Le 21 septembre 2020, 27ème Journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Alzheimer s’engage à nouveau pour donner un futur à notre mémoire, à travers une grande campagne de sensibilisation et de prévention autour de la mémoire.

La mémoire c’est la faculté qu’a notre esprit de réaliser des tâches, d’apprendre et de conserver des informations. Nous utilisons notre mémoire à chaque instant de notre vie. Mais l’âge avançant elle devient moins performante et vieillit comme nos autres organes, surtout si l’on ne la stimule pas en permanence. La Fondation Alzheimer vous propose une campagne inédite de prévention pour booster votre mémoire. Grâce aux dernières avancées de la recherche et aux conseils avisés de nos deux partenaires : le Dr. Good! et Sébastien Martinez, donnez un futur à votre mémoire.

/ Une campagne axée sur la prévention de la maladie d’Alzheimer

Ne plus se rappeler d’un numéro de téléphone ou de l’endroit où l’on a déposé ses clés, cela arrive à tout le monde. Mais parfois ces petits oublis du quotidien s’immiscent dans la vie et deviennent de plus en plus difficiles à gérer. La maladie d’Alzheimer, connue principalement pour les pertes de mémoires qu’elle induit, débute au niveau de l’hippocampe, siège principal de la mémoire dans notre cerveau, puis s’étend à toutes les zones du cerveau. C’est pourquoi les troubles de mémoire n’en sont pas l’unique symptôme. Bien que la recherche ait énormément progressé ces dernières années, il n’existe pas encore de traitements capables de freiner ou stopper cette maladie. En revanche, les chercheurs sont tous d’accord sur un point : il est possible de retarder l’arrivée des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer grâce à une prévention simple et efficace. En effet, notre cerveau est capable de s’adapter en permanence et tout au long de notre vie : c’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale. Ainsi, plus nous allons stimuler notre cerveau et le protéger des agressions extérieures, plus il va rester en forme ! Par des gestes simples au quotidien, nous lui donnons la possibilité de s’enrichir et de nous constituer un « capital-cerveau » qui va nous aider à résister plus longtemps aux assauts de la maladie et permettre de retarder l’arrivée des premiers symptômes.

Durant une semaine, la Fondation Alzheimer s’associe à Dr. Good pour vous proposer une série de courtes vidéos qui vous parleront des préjugés de la maladie d’Alzheimer et des gestes à mettre en place pour une prévention efficace :

1. La maladie d’Alzheimer est-elle héréditaire ?
  2. Quels sont les différents symptômes de la maladie ?
  3. Quand est-ce que la maladie débute ?
  4. Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
  5. Quel rôle jouent les relations sociales dans la survenue de la maladie ?
  6. Des jeux vidéo pour prévenir le déclin cognitif ?
  7. La mémoire décline-t-elle naturellement ?

/ Les conseils d’un champion de la mémoire pour booster votre cerveau

Pour avoir un cerveau en pleine forme il est recommandé de réaliser des activités mentales stimulantes : apprendre une nouvelle langue, lire ou bien jouer à des jeux de réflexion. Il faut donc faire travailler sa mémoire au quotidien. Mais comment apprendre à apprendre de manière ludique et à tout âge ? Pour répondre à cette question, la Fondation Alzheimer a fait appel à Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire !

Durant une semaine, nous vous proposons un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux pour découvrir en exclusivité les conseils et astuces d’un professionnel de la mémoire ! Au programme : l’apprentissage de mots dans une langue étrangère, retenir le nom de capitales européennes, retenir sa liste de courses ou des dates historiques.

/ Nos actions autour de la Journée Mondiale Alzheimer

A vos agendas ! La Fondation Alzheimer vous invite à participer à deux rendez-vous virtuels :

1. Le samedi 19 septembre à 16h30 : la joueuse Likylium lancera 24h de live jeu vidéo sur la plateforme Twitch pour soutenir les chercheurs de la Fondation Alzheimer
  2. Le lundi 21 septembre à 18h30 : le Professeur Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer, sera en live avec Sébastien Martinez pour parler prévention de la maladie d’Alzheimer