110 projets de recherche sur Alzheimer financés en 10 ans

Publié le - Modifié le

Acteur majeur de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sur les 10 dernières années, la Fondation Alzheimer en est le premier financeur non-gouvernemental. La Fondation Alzheimer s’est fixée pour missions de structurer, animer et soutenir la recherche française sur la maladie d’Alzheimer. Son rôle consiste aussi à sensibiliser le grand public, en particulier par l’information et par la sensibilisation aux moyens de prévention de cette maladie.

Depuis dix ans, l’engagement de la Fondation Alzheimer vis-à-vis des chercheurs ne faiblit pas ; grâce à vos dons et plus largement à votre soutien, nous avons financé à ce jour plus de 110 projets, dont certains ont permis de faire des avancées considérables dans la compréhension de la maladie :

Le projet PRADNET du Dr Jean-Michel VERDIER a permis de valider le microcèbe murin, un des rares modèles de primate, comme modèle d’étude de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Alzheimer, avec le CEA, a permis la création du Centre d’Acquisition et de Traitement d’Images (CATI) permettant d’optimiser au niveau national l’acquisition et le traitement des images réalisées dans le cadre d’études de neuro-imagerie, ainsi que d’en sécuriser le transfert des données et des analyses.

Le projet CeRIES en sciences humaines et sociales des Docteurs Aline CHAMAHIAN et Vincent CARADEC a permis de mettre en évidence le décalage qui existe entre le vécu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce ou modéré, et les représentations usuelles de la maladie.

La Fondation Alzheimer a conçu et financé le programme MEMENTO, une cohorte de 2 300 participants. A ce jour, elle constitue une base de données unique mise à la disposition de la communauté scientifique et médicale pour des travaux de recherche sur toutes les dimensions de la maladie.

Le projet VALEUR, en sciences humaines et sociales, porté par le Dr Catherine LE GALES, a posé la question de savoir comment préserver chez les aidants ce à quoi ils attachent de la valeur dans leur vie : un dilemme permanent pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer.

La Fondation a appuyé le doctorat de philosophie d’Agathe CAMUS, qui s’intéressait aux fondements de la décision médicale, mettant en perspective la relation de soin et ses enjeux éthiques chez les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Le projet des Dr Santiago RIVERA & Emmanuel NIVET a permis une réelle avancée dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer : leurs travaux ont montré que les astrocytes humains (des cellules importantes du fonctionnement cérébral) activaient un état inflammatoire pouvant participer au déclenchement de cette pathologie

Le projet Pro-Tau-MND du Pr Audrey GABELLE a permis de confirmer le rôle essentiel joué par la protéine TAU dans la maladie d’Alzheimer. Ses résultats de recherche représentent aujourd’hui une des cibles thérapeutiques les plus prometteuses pour limiter le déclin cognitif.

La Fondation a soutenu le projet du Dr Marie SARAZIN dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité thérapeutique d’un traitement immunitaire déjà sur le marché chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer débutante .

Dans le cadre de son appel à projet en recherche fondamentalela Fondation Alzheimer a financé le projet DYSLIP-AD du Docteur Frances YEN POTINdont l’objectif est d’étudier deux protéines intervenant dans le métabolisme des lipides et leurs conséquences au niveau des facteurs de risque liés à la maladie d’Alzheimer.

/ Pour donner un futur à votre mémoire et vaincre la maladie d’Alzheimer, faites un don aux chercheurs

L’accompagnement, la prise en charge, le développement de nouveaux traitements, la prévention, le recul de l’âge d’apparition des premiers signes de la maladie… toutes ces avancées scientifiques sont le fruit des avancées constantes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette recherche est longue et coûteuse mais sans elle, la prévention et l’accompagnement des professionnels de la santé aux malades, ne pourraient exister.

Parce que la maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes en France et que chaque année 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, parce que deux fois plus de femmes que d’hommes en sont atteints et parce qu’il n’existe pas encore de traitement curatif, il est temps aujourd’hui de soutenir activement les chercheurs dans leur combat contre Alzheimer. En faisant un don à la Fondation Alzheimer, les chercheurs pourront continuer leurs travaux de recherche dans l’espoir d’éradiquer cette maladie au plus vite.