/ De l’importance des dons et des legs

La Fondation Alzheimer ne reçoit aucune dotation de l’Etat. Ses capacités financières reposent donc uniquement sur ses ressources propres, les dons et legs qu’elle reçoit, et sur des partenariats qu’elle développe pour des actions spécifiques.

Présentation et contextualisation des comptes

2008 – 2012

• Création de la Fondation Alzheimer dans le cadre du volet recherche du plan national « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »
  • Modèle économique pour répondre à la mission sociale de la fondation : autofinancement intégral

2012 – 2022

• Indépendance financière vis-à-vis de l’Etat
  • Changement de modèle économique : 2/3 ressources propres + 1/3 générosité du public, investis annuellement dans la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
  • Montant annuel des investissements : 1 million €

Modèle économique de la Fondation Alzheimer

• Le modèle économique de la fondation Alzheimer repose sur le rendement de sa dotation, les dons et legs et l’utilisation de sa dotation consomptible. Ces ressources lui permettent de financer d’importants programmes de recherche depuis plus de 15 ans.
  • A sa création, la Fondation a bénéficié d’une dotation initiale de 39,6M€. Au 31/12/2022, elle dispose de 27,818 M€ de ressources propres auxquels s’ajoutent 7M€ de plus-values sur placements financiers non retracés au bilan, soit au total 34.818 M€.

Situation actuelle de la Fondation Alzheimer

Constatant une baisse généralisée des taux de revenus de ses placements, la Fondation Alzheimer ne peut plus compter uniquement sur ses rendements pour financer une recherche de qualité. C’est pourquoi elle tend à faire évoluer son modèle économique vers la répartition suivante : 1/2 ressources propres + 1/2 générosité du public.
Cette évolution permettra à la Fondation Alzheimer de maintenir un niveau d’investissement optimal en faveur de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

/ 100% de vos dons sont affectés à la recherche

Frais de gestion de la Fondation Alzheimer : les frais de gestion de la Fondation Alzheimer sont largement couverts par ses ressources propres. C’est pourquoi, 100% des dons que nous percevons sont intégralement reversés à la recherche française.

La Fondation Alzheimer est labellisée par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. La Fondation Alzheimer s’engage à respecter ses principes de transparence et d’efficacité. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

A quoi servent vos dons ?

Le saviez-vous ? Un projet de recherche dure plusieurs années. La recherche scientifique et médicale nécessite en particulier des ressources importantes. Depuis sa création, la Fondation Alzheimer fait le choix de financer des projets qualitatifs et d’envergure, avec un objectif d’investissement d’un million d’euros chaque année.

Nos partenaires

Au-delà de ses membres fondateurs publics (Inserm, CNSA, et EHESP) et privés (Sanofi, Servier, Ipsen, AstraZeneca et MSD), la Fondation Alzheimer a développé des partenariats, pour des actions spécifiques, avec :

/ Nos comptes en 2022 :

Transparence et certification des comptes de la Fondation Alzheimer : nos comptes ont été certifiés par les Commissaires aux Comptes du cabinet Deloitte.

En savoir plus sur la Fondation Alzheimer