Devenir mécène

Votre entreprise peut s’impliquer, en devenant mécène et partenaire privilégié de la Fondation Alzheimer. En nous soutenant vous participerez à la valorisation de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Votre soutien permettra à la recherche d’avancer, d’évoluer et d’innover afin de mieux comprendre et prévenir les symptômes liés à la maladie à la maladie.

/ Pourquoi devenir mécène de la Fondation Alzheimer ?

Associez l’image de votre entreprise à des projets audacieux de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Le mécénat permettra à votre structure de :

• Renforcer son image d’entreprise engagée dans une démarche de RSE
  • D’orienter votre communication interne et externe en mobilisant salariés et collaborateurs
  • De fédérer vos salariés, collaborateurs et clients en les invitant à rejoindre et soutenir votre démarche
  • De bénéficier d’avantages fiscaux et de réductions d’impôts

/ Comment devenir acteur de la recherche avec la Fondation Alzheimer ?

Le mécénat et l’engagement de votre entreprise peuvent prendre différentes formes :

• le mécénat financier : cela vous permet d’affecter un don financier à un projet particulier, en lien avec la Fondation
  • le mécénat en nature : cela consiste à faire don matériel de l’entreprise à la Fondation Alzheimer, comme par exemple la mise à disposition de locaux ou de matériel de recherche médicale dans la cadre d’un projet. La valeur des dons en nature est calculée à partir du coût HT des biens matériels fournis à la Fondation
  • le mécénat de compétence : vous pouvez mettre à disposition de la Fondation un ou plusieurs salariés ayant une compétence particulière, comme par exemple un expert scientifique sur un des domaines de recherche soutenus par la Fondation. Cette mise à disposition gracieuse de compétence, comme pour tous les autres types de mécénats, ouvre le droit à une réduction d’impôt calculée sur le coût HT et hors marge du temps passé par le salarié au service de la Fondation Alzheimer, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée
  • communication : devenez un acteur et partenaire privilégié de la fondation en étant relais de ses actions, des projets qu’elle finance … auprès de vos salariés et collaborateurs. Mobilisez-les et invitez-les à s’engager en soutenant la Fondation Alzheimer
  • produit-partage : une nouvelle manière de s’engager et de devenir mécène pour une entreprise ! Il s’agit là d’une collaboration à durée déterminée entre votre entreprise et la Fondation Alzheimer, permettant de reverser une partie d’un de vos produits ou services au bénéfice du financement de la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Ces dons sont directement affectés à la recherche et permettront de valoriser votre engagement et image de marque au service de la recherche scientifique
  • l’arrondi sur salaire est une opération de solidarité visant à proposer à ses salariés et collaborateurs de faire un micro-don en reversant les centimes de leur salaire net à payer (et pourquoi pas de faire un don complémentaire), au bénéfice d’un projet solidaire. Si ce dispositif est déjà en place au sein de votre structure, vous pouvez vous engager comme partenaire et mécène en proposant qu’un des projets ou programme de la Fondation Alzheimer devienne bénéficiaire de l’opération.

La Fondation Alzheimer est labellisée par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. La Fondation Alzheimer s’engage à respecter ses principes de transparence et d’efficacité. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

/ Mécénat, défiscalisation, contreparties

Les dons faits à la Fondation Alzheimer, via un mécénat, sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% des montants versés et dans la limite de 5% du chiffre d’affaires HT. Si cette limite est dépassée, la loi prévoit un report de la déduction fiscale jusqu’aux cinq exercices suivant le don.

De plus, des contreparties spécifiques pourront être proposées selon le projet soutenu par votre entreprise et/ou vos salariés : invitation à un événement de la Fondation, visite d’un laboratoire de recherche, journée d’information sur la prévention …

/ Ils nous soutiennent

Depuis la création de la Fondation Alzheimer, plusieurs entreprises de l’industrie pharmaceutique, instituts et entreprises nous en fait confiance :

/ Vous souhaitez en savoir plus sur le mécénat ?

Vous êtes sensibles aux valeurs et missions de la Fondation ? Vous souhaitez associer votre structure en devenant partenaire et mécène ? Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous lors d’un rendez-vous téléphonique. Contactez-nous directement par e-mail : donateurs@fondation-alzheimer.org