La Fondation Alzheimer (anciennement Fondation Plan Alzheimer) est une fondation de coopération scientifique créée en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan national Alzheimer 2008-2012. Elle est reconnue d’utilité publique.

/ Les dates clés de la Fondation Alzheimer :

La Fondation Alzheimer est hébergée par l’Inserm, membre fondateur public, et est rattachée à l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN).

/ La vision de la Fondation Alzheimer

Tous, chercheurs, médecins, patients et leur famille, grand public nous devons faire front pour lutter contre la maladie et espérer un jour la vaincre.

• Grâce aux progrès médicaux, l’espérance de vie augmente avec en corollaire une augmentation du nombre de personnes touchées par des maladies neurodégénérativesLa maladie d’Alzheimer est la 1ère la plaçant en tête des préoccupations des français après le cancer avec près de 900 000 personnes en France.
  • Aujourd’hui, le constat est inéluctable, le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer va augmenter inexorablement si on ne fait rien : une maladie qui coûte cher en souffrances aux malades et à la société.  Pour lutter contre cette fatalité, il ne faut négliger aucune piste.
  • La recherche intervient forcément dans un temps long, et il faut sans relâche renforcer les efforts sur tous les angles (fondamentale , clinique , sciences humaines et sociales). Les chercheurs travaillent sur toute la chaîne de la maladie : l’étude des causes, les mécanismes de la maladie, les populations à risque (prévention) ainsi que les personnes déclarées (soin).
  • Grâce à ces travaux de recherche, on sait aujourd’hui que la maladie peut démarrer de manière silencieuse 20 à 30 ans avant les premiers symptômes. Cela ouvre la possibilité d’agir en amont de ces symptômes pour repousser l’âge des 1ers signes de la maladie.
  •  La prévention contre Alzheimer devient donc un enjeu majeur pour agir à tous les âges de la vie. Cela passe par une sensibilisation du grand public pour aider chacun à préserver son capital cerveau.

L’ambition de la Fondation Alzheimer est de lutter contre la fatalité de la maladie et de diminuer son poids pour les hommes et pour la société.

/ Les valeurs de la Fondation Alzheimer

En soutien à la recherche, la Fondation Alzheimer mobilise dans un même engagement et autour de valeurs partagées l’ensemble des personnes et des instances concernées par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

L’exercice des missions de la Fondation Alzheimer relève de valeurs fortes :

• La solidarité, le souci constant des personnes en situation de vulnérabilité humaine et sociale face à la maladie, l’attention portée à leur vie au quotidien et un engagement concret auprès d’eux
  • L’exigence d’excellence, une expertise scientifique nationale et internationale dans la dynamique, l’analyse, l’accompagnement et le financement des recherches
  • L’esprit d’innovation et la créativité, une capacité d’initiative et de réactivité dans le cadre des réseaux scientifiques nationaux et internationaux afin d’identifier les projets de recherche susceptibles de favoriser les avancées indispensables et urgentes dans l’acquisition des connaissances et le développement de protocoles thérapeutiques
  • L’exigence de confiance, de loyauté et de transparence, une relation partenariale et la rigueur dans la communication avec celles et ceux qui lui apportent leur indispensable soutien et lui permettent de développer ses missions
  • Le souci du bien commun, une conscience exigeante de la responsabilité qui s’impose à la Fondation Alzheimer de mobiliser l’ensemble des compétences et des moyens, de favoriser cette intelligence partagée pour servir les évolutions attendues en termes de savoirs, de développement des approches préventives et thérapeutiques : elles doivent nous permettre au plus vite de partager ensemble la fierté d’avoir à la victoire contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées