Questions/Réponses

/ La fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer (anciennement Fondation Plan Alzheimer) est une fondation de coopération scientifique créée en 2008 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du Plan national Alzheimer 2008-2012. Elle est reconnue d’utilité publique.

La fondation en quelques dates :

• Février 2008 : Lancement du Plan national Alzheimer 2008-2012
  • Juin 2008 : Création de la Fondation de Coopération Scientifique « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »
  • Novembre 2008 : mise en place du Conseil d’Administration, création du fonds de dotation non consumptible.
  • 2009-2014 : Mise en œuvre et suivi de l’axe « Recherche » du Plan National Alzheimer 2008-2012 (cf rapport activité « 10 ans de Recherche dur la maladie d’Alzheimer »)
  • 2015 : Lancement du 1er Appel à projets sur fonds propres de la Fondation
  • 2016 : Création des Prix Joël Ménard
  • 2018 : la Fondation Plan Alzheimer devient la Fondation Alzheimer

La Fondation Alzheimer est hébergée par l’Inserm, membre fondateur public, et est rattachée à l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN).

/ Notre vision

L’ambition de la Fondation Alzheimer est de lutter contre la fatalité de la maladie et de diminuer son poids pour les hommes et pour la société. Tous, chercheurs, médecins, patients et leur famille, grand public nous devons faire front pour lutter contre la maladie et espérer un jour la vaincre.

/ Nos valeurs

Que ce soit dans les domaines de la recherche, de l’innovation ou de la prévention, la Fondation Alzheimer défend les valeurs suivantes :

• l’ambition et l’initiative
  • l’engagement, l’audace et la créativité
  • l’intelligence collective et le partage
  • la transmission