/ Un événement de la Fondation Alzheimer

En 2011, la Fondation Alzheimer a lancé « Les Rencontres de la Fondation Alzheimer ». Cet événement annuel permet à des chercheurs, scientifiques et médecins de se rencontrer et d’échanger sur les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Cet événement se déroule sur deux jours et permet de :

• Favoriser les regards croisés entre les chercheurs qui travaillent sur des thématiques ou disciplines différentes ;
  • Créer des réseaux de jeunes professionnels ;
  • Faire émerger des collaborations au sein de la communauté scientifique et médicale ;
  • Découvrir les projets menés actuellement en France dans les laboratoires les plus en pointe de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

/ Dynamiser le réseau français de chercheurs

A travers ces Rencontres, la Fondation Alzheimer affirme sa volonté de dynamiser le réseau français de chercheurs. Ces journées s’adressent aux jeunes chercheurs et cliniciens soutenus par la fondation ou faisant partie des équipes de recherche française sur la maladie d’Alzheimer. Les Rencontres de la Fondation Alzheimer permettent, entre autre, de suivre des conférences de grands experts français ou étrangers, d’encourager la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées mais également de présenter des communications affichées.

/ Encourager la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Les Rencontres de la Fondation Alzheimer sont aussi associée à un événement fort initié en 2016 : la remise des Prix Joël Ménard. Ces prix, remis à trois chercheurs français pour leur travaux de de recherche sur la maladie d’Alzheimer, ont pour vocation d’encourager la carrière de chercheurs.

Les 10èmes Rencontres de la Fondation Alzheimer se dérouleront les 7 et 8 décembre 2023 à Paris !