/ Un événement unique de la Fondation Alzheimer

Depuis 2011, la Fondation Alzheimer organise « Les Rencontres de la Fondation Alzheimer ». Cet événement convivial annuel permet aux chercheurs, cliniciens et doctorants de se rencontrer et d’échanger sur les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Les Rencontres se déroulent à Paris sur deux jours au mois de décembre et ont pour objectif principal de :

• Découvrir les projets scientifiques menés actuellement en France dans les laboratoires les plus en pointe de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ;
  • Favoriser les regards croisés entre les chercheurs et cliniciens qui travaillent sur des thématiques ou disciplines différentes ;
  • Faire émerger des collaborations au sein de la communauté scientifique et médicale ;
  • Créer des réseaux nationaux ;
  • Valoriser les lauréats de la Fondation.

/ Encourager la recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Les Rencontres de la Fondation Alzheimer permettent de découvrir les dernières avancées scientifiques et médicales sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Grâce à des communications orales de qualité, la communauté peut s’imprégner des hypothèses et des résultats de travaux innovants et ambitieux concernant les projets financés par la Fondation, et depuis 2024 de toutes les équipes françaises engagées dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Lors des Rencontres, l’audience a l’opportunité de poser des questions aux orateurs et d’échanger avec ces derniers durant de nombreux moments de convivialité.

La Fondation encourage également les doctorants et les jeunes chercheurs à participer en leur donnant la possibilité de présenter leurs travaux sous la forme de posters et de présentations flash (lien vers comment soumettre). Trois prix des meilleurs Posters sont remis afin de récompenser la recherche d’excellence.

Enfin, une conférence de prestige est organisée pour mettre en avant les thèmes importants de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées présentée par un expert international du domaine.

/ Dynamiser le réseau français de chercheurs

A travers les Rencontres, la Fondation Alzheimer affirme sa volonté et sa mission de dynamiser le réseau national de chercheurs et de cliniciens impliqués dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. En effet, il est fondamental non seulement de promouvoir une recherche collaborative et interdisciplinaire mais aussi de faciliter les échanges entre les différentes équipes présentes sur tout le territoire français.

Pour réaliser cet objectif de création de réseaux d’experts nationaux, l’évènement est convivial grâce à de nombreux moments de discussions libres et encourage les plus jeunes à y participer. La gratuité de l’inscription aux Rencontres est assurée pour lever les freins financiers qui pourraient exister.

/ Valoriser les lauréats de la Fondation

Les Rencontres ont aussi comme objectif de valoriser les lauréats de la Fondation. Trois temps forts sont organisés durant les Rencontres :

1. Les nouveaux lauréats des appels à projets sont invités à se présenter et à partager les grandes lignes de leurs futurs projets de recherche,
  2. Les anciens lauréats sont présents pour exposer les résultats de leurs travaux de recherche et les perspectives à venir à moyen et long terme,
  3. Un évènement fort initié en 2016 est la remise des Prix Joël Ménard. Ces prix sont attribués à trois jeunes chercheurs français pour l’excellence de leur parcours et l’importance de leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, respectivement en recherche fondamentale, recherche translationnelle et clinique et recherche en sciences humaines et sociales.

/ Inscrivez-vous aux prochaines Rencontres de la Fondation Alzheimer