La Fondation Alzheimer étant profondément engagée dans l’information et la sensibilisation de tous, il est important pour nous de communiquer sur les actualités associées à la COVID-19. Grâce aux informations détaillées concernant les outils de prévention, les risques, et les dernières découvertes scientifiques, nous vous aidons à mieux comprendre et suivre l’actualité, à agir pour vous-mêmes et pour vos proches, et à soutenir la recherche.

/ Qu’est-ce que la Covid-19 ?

La COVID-19 (pour COronaVIrus Disease – 2019) est une maladie transmise par un virus de la famille des coronavirus. Ce virus est connu sous le nom de SARS-CoV-2. Il est à l’origine d’infections respiratoires sévères pouvant aller jusqu’à l’insuffisance respiratoire majeure nécessitant une ventilation assistée. Il est important de noter que ce virus est extrêmement contagieux, et qu’une personne porteuse du virus, même sans aucun symptôme apparent, peut le transmettre. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère Français de la Santé, il est indispensable de respecter les gestes barrières en toutes circonstances afin de se protéger soi-même et de protéger les plus vulnérables et stopper la progression de la pandémie.

/ Une vulnérabilité accrue des personnes âgées

Pour les personnes âgées, les principes de prévention et de protection sont fondamentaux. Plusieurs études ont montré que l’âge représente le facteur de risque majeur dans le développement des formes sévères de la maladie dont certaines aboutissent au décès. Une des raisons possibles de cette vulnérabilité pourrait être le ralentissement de la réponse immunitaire mais également les autres maladies liées à l’âge, comme le diabète, et les maladies cardiaques et pulmonaires.

Un autre facteur de comorbidité lié à l’âge est l’existence de maladies neurodégénératives comme les démences et la maladie d’AlzheimerLa COVID-19 est susceptible de générer des troubles neurologiques aigus chez les sujets sains, d’être impliquée à plus long terme dans le développement des maladies neurodégénératives, et d’aggraver les symptômes cliniques, notamment neuropsychiatriques chez les patients souffrants de la maladie d’Alzheimer. Une étude italienne a observé que la COVID-19 est responsable d’une augmentation de la mortalité de 40% chez les patients.

/ Des mesures pour faire face à la maladie

Face à ces données, il est donc essentiel de développer des stratégies de protection accrue pour les populations souffrant de la maladie d’Alzheimer et plus généralement aux personnes hébergées en EHPAD. Il est important de limiter les risques de contamination par une application stricte des mesures barrières et la responsabilisation des familles et du grand public à la protection des personnes vulnérables. La Fondation Alzheimer a participé à la création et au développement du COVID-SCORE .Ce score, très simple et rapide à utiliser, permet de calculer les risques potentiels de chacun de faire une forme grave de la COVID 19 en fonction des trois principaux facteurs de gravité identifiés : l’âge, le sexe et la corpulence. Parmi les mesures utiles à cette protection, on peut citer le recours à la télémédecine et aux outils de suivi digitaux pour les patients.

/ Actualités