Confinement : comment les professionnels de la santé se sont adaptés

Durant 8 semaines, les consultations chez les professionnels de la santé ont dû être adaptées pour faire face à la crise sanitaire. Report ou téléconsultations, les médecins et neurologues se sont mobilisés afin de maintenir un lien avec leurs patients et permettre des consultations dans les meilleures conditions de sécurité possible.

/ Comment suivre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Le Dr David Wallon, médecin et neurologue au CHU de Rouen, explique comment il a dû s’adapter pour maintenir son activité et suivre ses patients durant le confinement :

/ Confinement et Alzheimer : y a-t-il des risques pour les malades ?

Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné des difficultés rencontrées par les personnes atteintes de la maladie, durant le confinement : troubles du sommeil, difficultés à accepter de vouloir porter un masque ou à respecter les gestes barrières.

Le Dr David Wallon a fait le point sur les risques du confinement pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer :

/ Soutenir les professionnels de la santé

Dans sa première interview, le Dr David Wallon parle des CMRR et des Centres Mémoires. Depuis 2009,  la Fondation Alzheimer est partenaire du DIU, le Diplôme InterUniversitaire « Maladies d’Alzheimer et maladies apparentées ». Ce programme de formation ambitionne de former les jeunes médecins et professionnels qui accompagneront les malades et leurs familles dans ces centres : de l’annonce du diagnostic à la prise en charge, de la mise place d’un plan d’aide de soins à la prescription d’un traitement adapté au malade.

Tout au long de cette crise sanitaire, nous nous sommes mobilisés pour saluer le travail des professionnels de la santé. Tous les soirs, à 20H, nous avons applaudis toutes ses personnes qui sont en première ligne. Aujourd’hui, vous pouvez continuer à les soutenir en faisant un don en ligne à la Fondation Alzheimer. Votre don, intégralement reversé, permettra de financer la formation de ces professionnels. Leur travail est indispensable pour accompagner les malades et leurs familles.

Merci à eux, merci à vous !