S’engager pour une meilleure prise en charge des patients

Depuis 2009, la Fondation Alzheimer est partenaire du DIU, le Diplôme InterUniversitaire « Maladies d’Alzheimer et maladies apparentées ». Ce programme de formation est destiné aux jeunes médecins et internes en fin de formation qui souhaitent travailler dans un centre ou une consultation mémoire.

Le DIU a pour objectif de renforcer les interactions entre les médecins et la recherche, de permettre un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer tout en améliorant la prise en charge des patients et en favorisant la participation aux cohortes et aux études cliniques.

/ Former les professionnels de la santé pour améliorer la prise en charge des malades

Lorsqu’un médecin traitant suspecte un début de maladie d’Alzheimer chez son patient, celui-ci est orienté vers une « consultation mémoire » ou un « Centre Mémoire de Ressources et de Recherche» (CMRR). Ces lieux sont dédiés à la prise en charge des patients qui souffrent de troubles de la mémoire et/ou cognitifs. Une équipe pluridisciplinaire de neurologues, neuropsychologues, gériatres, et infirmières sont présents pour réaliser les examens nécessaires, poser le diagnostic de la maladie, l’annoncer au patient et/ou à la famille, mettre un place un plan d’aide de soins et proposer un traitement adapté au malade.

Pour accompagner au mieux les malades d’Alzheimer et leurs familles, de l’annonce du diagnostic à la prise en charge, la Fondation Alzheimer s’est engagée dès 2009 en finançant le DIU «  Méthodes de développement industriel : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées » et depuis 2015, le DIU MA2 « Maladies d’Alzheimer et maladies apparentées » afin de former et soutenir les professionnels de santé dans leurs missions de soins et de recherche.

/ La Fondation Alzheimer a soutenu 291 étudiants depuis 2009

Le soutien financier et logistique apporté à ces formations permet de former chaque année de nouveaux étudiants :

• DIU Méthodes de développement industriel : maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :
    • 2009-2010 : 21 étudiants formés
    • 2010-2011 : 20 étudiants formés
    • 2011-2012 : 16 étudiants formés
    • 2012-2013 : 20 étudiants formés
  • DIU MA2 Diagnostic et Prise en Charge de la Maladie d’Alzheimer et des Maladies Apparentées :
    • Promo 2015 : 42 étudiants formés
    • Promo 2016 : 66 étudiants formés
    • Promo 2017 : 54 étudiants formés
    • Promo 2018 : 67 étudiants formés
    • Promo 2019 : 46 étudiants formés

Placé sous l’égide de la Fédération des CMRR, le DIU MA2 est le premier diplôme national transdisciplinaire ouvert aux spécialités impliquées dans la prise en charge des maladies de la cognition (gériatrie, neurologie, psychiatrie et médecine générale).

/ Votre don pour soutenir les professionnels de la santé

Participez au soutien des professionnels de la santé en faisant un don à la Fondation Alzheimer ! Défiscalisé à 66% votre Impôt sur le Revenu et 75% de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don en ligne et sécurisé permettra :

• d’aider à faire progresser sur l’ensemble du territoire français le diagnostic,
  • la prise en charge et les essais cliniques de nouveaux médicaments destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

/ Soutenir et accompagner les malades pendant la crise : ils témoignent

Découvrez le témoignage du Dr David Wallon, médecin et neurologue au CHU de Rouen et membre du Comité Opérationnel de la Fondation Alzheimer :

Quels risques le confinement a-t-il pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Comment les médecins s’adaptent-ils pour maintenir un lien et un suivi avec leurs patients ?