Qu’est-ce qu’une consultation mémoire ?

Chaque semaine les experts de la Fondation Alzheimer décodent un terme scientifique !

🔎 Qu’est-ce qu’une consultation mémoire ?

Les consultations mémoire permettent aux médecins traitants et à leurs patients qui souffrent de troubles de la mémoire, et plus largement de troubles cognitifs, d’être diagnostiqués et orientés pour une prise en charge adaptée.

/ Consulter son médecin traitant

Le médecin de famille ou médecin traitant est le premier alerté par l’apparition des troubles de mémoire ou de comportement. En général, il les analyse, réalise un premier diagnostic et évalue le caractère de ces troubles. Si votre médecin a des doutes, il orientera le patient vers une consultation spécialisée dans les troubles : la consultation mémoire.

/ Une approche pluridisciplinaire

Une consultation mémoire est pluridisciplinaire, cela signifie que plusieurs professionnels de la santé y participent tous ensemble : neurologue, neuropsychologue, gériatre, infirmier·e ou orthophoniste.

Cette consultation peut être réalisée à l’hôpital ou par des spécialistes libéraux agréés.

/ Les examens pratiqués en consultation mémoire

Lorsqu’une personne est orientée vers une consultation mémoire spécialisée, plusieurs examens seront réalisés afin de rechercher des signes évocateurs de la maladie d’Alzheimer :

  • une évaluation neuropsychologique
  • des examens biologiques
  • une imagerie cérébrale (IRM)

Il n’est pas toujours possible ni facile de poser un diagnostic fiable dès la première visite. Un suivi de l’état du patient est alors proposé avec le suivi clinique. C’est parfois après plusieurs mois de suivi que le diagnostic peut être posé ou éliminé.

/ Une prise en charge adaptée

La consultation mémoire permet de :

  • diagnostiquer les troubles de la mémoire
  • informer et soutenir les patients et leurs familles
  • prescrire une prise en charge adaptée
  • transmettre les bilans des examens au médecin traitant

Il arrive parfois que certaines situations soient plus complexes et nécessitent d’avoir recours à des Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR). Ils sont siués dans des centres hospitaliers-universitaires régionaux spécialisés.

⚠️ Vous pensez souffrir de troubles de la mémoire ? Consultez d’abord votre médecin avant de vous rendre dans une consultation mémoire.

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK