Participer à un protocole de recherche

Sans recherche, il n’y a pas de progrès.

Le progrès médical n’existe que parce que la recherche permet d’évaluer et de tester des stratégies diagnostiques et thérapeutiques. La recherche est un devoir des professionnels de la santé, des patients et de la société. Participer à une recherche, c’est apporter sa contribution au progrès. La recherche doit être faite en respectant les principes éthiques et les réglementations.

Les méthodes pour faire une recherche sont nombreuses et adaptées aux objectifs.

La recherche est :

  • Fondamentale (laboratoires de recherche) ;
  • Préclinique (expériences animales) ;
  • Clinique quand l’être humain est concerné.

Pour la recherche clinique, les chercheurs ont besoin de la collaboration de volontaires sains ou malades. Il existe des méthodes qui consistent à observer et décrire des phénomènes, et des méthodes pour lesquelles des interventions sont utiles.

/ Participer à un protocole de recherche clinique

Toute personne peut être sollicitée pour participer à une recherche clinique et en santé, lors d’une consultation chez le médecin, mais également par voie d’affichage ou par annonce ou par voie médiatique. Elle peut également se porter volontaire de façon indépendante et prendre contact avec des structures dédiées à la recherche clinique.
Lorsque la recherche a pour objectif de tester un nouveau médicament, le terme habituellement employé est celui d’essai thérapeutique.

S’il existe déjà des traitements pour la maladie, on compare les avantages et les inconvénients du nouveau traitement testé par rapport à ceux qui sont habituellement utilisés. S’il n’existe pas de traitement de référence pouvant servir d’élément de comparaison, le nouveau médicament est comparé à un placebo qui ressemble au médicament mais qui est dénué d’effet (car ne contenant pas le principe actif du médicament).

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) encadre la recherche.

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK