Comment participer à un essai clinique en France ?

Publié le - Modifié le

/ A chaque essai clinique ses critères de sélection

Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours en France au sein de différents Centres Mémoire Ressources Recherche (CMRR). Ces études ciblent différentes protéines (amyloïde, Tau ) ou mécanismes en lien avec la maladie d’Alzheimer. Chaque essai clinique dispose de ses propres critères d’inclusion (pour pouvoir participer au protocole), d’exclusion (contre-indications à la participation au protocole), ses modalités de prise de traitement (type de traitement en comprimés, en perfusion, en injection sous-cutanée ; durée du traitement), ses modalités de suivi (fréquence, en présentiel, au téléphone), et le type d’examens complémentaires à réaliser au début, pendant et à la fin du protocole. Tous ces éléments sont spécifiques à chaque essai clinique et sont déterminés en fonction de la molécule testée.

/ Phase I, II ou III : à quoi correspondent ces catégories

L’objectif d’un essai clinique dépend du type d’essai, dit de phase I, II ou III. Les essais proposés aux patients Alzheimer sont de type II ou III. Le type II permet de définir la faisabilité et la tolérance de la molécule. Le type III permet de définir l’efficacité de la molécule contre un placebo ou un traitement de référence.

Le critère principal d’évaluation est clinique (amélioration des tests de mémoire, de comportement, des activités de vie quotidienne…). L’objectif est de déterminer si la molécule testée présente un intérêt en stabilisant ou réduisant les signes cliniques de la maladie, comme par exemple les pertes de mémoire.

/ La procédure à suivre pour participer à un essai clinique

Pour pouvoir participer aux essais cliniques, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de maladie d’Alzheimer avec des biomarqueurs qui permettent de confirmer la présence des lésions cibles de la maladie au niveau cérébral, et d’évaluer le niveau de difficultés du patient (début des troubles, préservation ou non de l’autonomie). Les différents examens réalisés en consultation permettent également d’éliminer les contre-indications et de définir le meilleur protocole pour un patient donné. Tous les patients ne peuvent pas bénéficier des essais cliniques, la sélection doit être rigoureuse. Elle permet de sécuriser le parcours du patient et de proposer l’essai clinique le plus adapté au profil du patient.

Vous êtes intéressés à participer à un essai clinique ? Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre spécialiste. Il est également possible de contacter directement les centres mémoires pour discuter des opportunités actuelles.  

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS