Allocations Jeunes Chercheurs

Au delà du soutien financier apporté à des projets de recherche innovants, la Fondation Alzheimer contribue aussi à l’encouragement de la carrière de jeunes scientifiques et/ou médecins.

En effet, il est indispensable que le nombre de chercheurs qui travaillent sur la maladie d’Alzheimer soit important de manière à ce que la compréhension des mécanismes de la maladie progresse, et que les malades et leur famille puissent être toujours mieux accompagnés.

Ainsi, les Allocations Jeunes Chercheurs ont pour objectif de permettre à des jeunes scientifiques d’intégrer une équipe de recherche, financée par la Fondation Alzheimer.

/ Un accélérateur de carrière

Les postes de Chefs de Cliniques Assistants (CCA) ou d’Assistants Hospitalo-Universitaires (AHU) ouverts spécifiquement sur la maladie d’Alzheimer entre 2009 et 2012 ainsi que les Allocations Jeunes Chercheurs attribués par la Fondation ont été de véritable tremplins, des accélérateurs de carrières pour de nombreux jeunes médecins ou scientifiques.

Aujourd’hui, ils sont chercheurs et cliniciens confirmés, responsables d’équipes ou de services et poursuivent leurs travaux aussi bien en recherche fondamentale, qu’en clinique ainsi qu’ en sciences humaines et sociales.

/ Appel à candidatures en cours

En 2019, en association avec la Fondation de France, la Fondation Alzheimer renouvelle ce programme de soutien, et lance un appel à candidatures pour des Allocations Jeunes chercheurs 2019 :