Allocations Jeunes Chercheurs

Au delà du soutien financier apporté à des projets de recherche innovants, la Fondation Alzheimer contribue aussi à l’encouragement de la carrière de jeunes scientifiques et/ou médecins.

/ Un accélérateur de carrière

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer est un défi important pour avancer dans la lutte contre cette maladie. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer et la Fondation de France se sont associés pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel en vue d’une future position académique permanente.

Ces allocation Jeunes Chercheurs s’adressent à des candidats titulaires d’un doctorat d’Université (PhD) ayant une expérience post-doctorale à l’étranger ou d’un doctorat de médecine (MD) ayant une expérience de recherche clinique en France ou à l’étranger. Le financement accordé est destiné à couvrir le salaire des bénéficiaires pour travailler à temps plein un projet de recherche pendant un maximum de 3 années.

En 2019, le partenariat entre la Fondation Alzheimer et la Fondation de France, a permis de financer 2 allocations de recherche :

Anne-Sophie HAFNER
Julie GONNEAUD

Ce partenariat sera renouvelé en 2020, et l’appel à candidature sera disponible sur ce site fin 2019.