Financement de projets

Chaque année, la Fondation Alzheimer lance un appel à projets à destination des chercheurs, sur l’une des thématiques suivante :

• science clinique
  • science fondamentale
  • science humaine et sociale

En fonction de la thématique, les candidatures se déroulent en deux phases :

• Phase 1 : Soumission d’une lettre d’intention qui décrit brièvement les hypothèses et méthodologie du projet. Les lettres d’intention sont examinées par le Conseil Scientifique International de la fondation, qui retient entre 30 et 40% des propositions.
  • Phase 2 : pour les lettres d’intention retenues, un dossier complet est transmis à la fondation et examiné par des experts internationaux externes à la fondation. Le Conseil Scientifique International de la fondation établit un classement final des projets.

Chaque projet doit être coordonné par un investigateur principal travaillant dans une équipe de recherche d’un organisme public français. Des collaborations avec d’autres équipes de recherche sont possibles, si elles sont justifiées dans le projet.

/ Comment participer à un appel à projets ?

Toutes les modalités de soumission (format type des documents, calendrier, critères de sélection …) sont précisées lors du lancement du Programme Annuel Thématique, généralement en début d’année civile.

/ Liens utiles