Appels à projets

Chaque année, la Fondation Alzheimer lance des appels à projets à destination des chercheurs académiques sur des thématiques ambitieuses et innovantes, pouvant cibler les sciences fondamentales, translationnelles, cliniques et les sciences humaines et sociales.

Plus précisément, la contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies primaires progressives (tout type) et atrophie corticale postérieure.

Enfin, la Fondation Alzheimer encourage fortement la participation des patients et du public aux projets de recherche.

/ Comment fonctionnent les appels à projets de la Fondation Alzheimer ?

En fonction de la thématique, les candidatures se déroulent en deux phases(*) :

• Phase 1 : soumission d’une lettre d’intention qui décrit brièvement les hypothèses et méthodologie du projet. Les lettres d’intention sont examinées par le Conseil Scientifique International de la Fondation, qui retient entre 30 et 40% des propositions.
  • Phase 2 : pour les lettres d’intention retenues, un dossier complet est transmis à la fondation et examiné par des experts internationaux externes à la fondation ou par le Conseil Scientifique International de la fondation lui-même. Suite aux évaluations, ce dernier établit un classement final des projets.

Chaque projet doit être coordonné par un·e investigateur·trice principal·e travaillant dans une équipe de recherche d’un organisme public français. Des collaborations avec d’autres équipes de recherche sont possibles, si elles sont justifiées dans le projet. Les conditions précises d’éligibilité figurent dans la description détaillée de chaque appel à projet.

(*) Dans le cas de thématiques très ciblées et spécifiques, les candidatures peuvent également se dérouler en une seule phase, prévoyant directement la soumission d’un dossier complet.

/ Comment participer à un appel à projets sur la maladie d’Alzheimer ?

Toutes les modalités détaillées de soumission (format type des documents, calendrier, critères de sélection …) sont précisées lors de la diffusion de chaque appel à projets, généralement en début d’année civile. Brièvement, les dossiers de candidatures doivent être soumis en anglais grâce à l’outil Proposal Central. Un compte ORCID préalable à jour est nécessaire pour le relevé des publications.

/ Appel à projets en cours

Ouverture des candidatures le 8 janvier 2024 :

• les Allocations Jeunes Chercheurs qui boostent l’intégration de jeunes chercheurs dans les laboratoires publics français, grâce au financement de projets de recherche d’une durée de 3 ans maximum
  • les Prix Joël Ménard qui récompensent des médecins et/ou scientifiques menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou sur les maladies apparentées
  • les Programmes Innovants qui soutiennent des travaux de recherche innovants réalisés par des équipes de recherche française

Ouverture des candidatures en Mai 2024 :