Programme International de Chercheurs Invités : une nouveauté 2024 !

En 2024, la Fondation Alzheimer lance 5 appels à projets pour un montant global de plus d’un million d’euros. Découvrez notre appel à candidatures : Programme International de Chercheurs Invités.

/ Contexte de l’appel à candidatures

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs hautement qualifiés internationalement dans le champ de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est un enjeu important pour pouvoir lutter efficacement contre ces maladies. C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Programme International de Chercheurs invités 2024 » pour permettre à des chercheurs de formation scientifique ou médicale d’étendre leurs compétences en recherche, dans un laboratoire public étranger, avec comme objectif de développer de nouvelles approches et d’initier des travaux collaboratifs de retour de France.

/ Projets de recherche éligibles

Le candidat doit présenter un projet de recherche, pouvant relever de la recherche fondamentale, clinique
ou translationnelle, ou des sciences humaines et sociales. La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies primaires progressives (tout type) et atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique. Il doit développer/apprendre de nouvelles compétences techniques et/ou méthodologiques pour enrichir celles de son laboratoire en France, et il devra accéder à toutes les ressources nécessaires à son projet lors de son séjour. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

/ Calendrier pour soumettre votre projet

Le dossier doit être soumis en anglais via Proposal Central. Un compte ORCID est nécessaire à la préparation et à la soumission du dossier.

Les échéances sont les suivantes :

• Ouverture de l’appel à candidatures : 1er Mai 2024
  • Date limite de soumission : 30 septembre 2024, 23:59 (Heure de Paris)
  • Période de sélection : Octobre Novembre 2024
  • Date de début du projet : Janvier 2025