Maladie à corps de Lewy

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Maladie neurodégénérative caractérisée par l’accumulation, à l’intérieur des cellules du cerveau, d’une protéine appelée alpha-synucléine et provoquant des troubles du langage, de mémoire, du raisonnement, ainsi que la perte d’autres facultés intellectuelles.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

 

Définition référencée

« […] Se manifeste par un déclin cognitif fluctuant mais progressif, affectant principalement la mémoire, les fonctions visuospatiales, praxiques, phasiques, associé à une fréquence élevée d’épisodes confusionnels, de manifestations hallucinatoires (visuelles surtout) et à des signes extrapyramidaux […] »

Source : Académie Nationale de Médecine. Démence à corps de Lewy. [En ligne]. [cité le 12 mai 2023]. 

Contexte

« Certains traits de la maladie à corps de Lewy peuvent ressembler à ceux de la maladie de Parkinson, notamment la rigidité (raideur des muscles), les tremblements, la posture voûtée et les mouvements lents et traînants. »

Source : Société Alzheimer Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. La maladie à corps de Lewy. [En ligne]. [cité le 12 mai 2023]. 

Synonyme(s)

Démence à corps de Lewy

Abréviation(s)

MCL / DCL

Maladie à corps de Lewy : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK