Test cognitif

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Test réalisé pour évaluer notre capacité à nous souvenir, communiquer, nous orienter, raisonner ou encore nous organiser.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« […] Outil [sic] qui permet [sic] d’évaluer l’efficience d’un ensemble de fonctions cognitives fondamentales, mises en œuvre dans la plupart des activités intellectuelles. »

Source : Ghislaine Labouret. À quoi sert un test d’aptitudes cognitives ou test de QI. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022]. 

Remarque(s)

  • Un test cognitif est une sorte « d’état des lieux » du cerveau et de ses fonctions. Il permet d’évaluer si le fonctionnement cognitif est normal par rapport à l’âge et au niveau socio-culturel du patient, ou au contraire de détecter des déficits. La nature des déficits est une aide au diagnostic ; la sévérité des déficits permet d’évaluer le degré d’avancement de la maladie.
  • Les tests cognitifs sont en général réalisés en premier dans le parcours diagnostic, et orientent vers d’autres examens, comme des examens d’imagerie, si nécessaire.
  • L’un des tests cognitifs les plus utilisés est le test MMSE.

Synonyme(s)

Évaluation cognitive / Test d’efficience / Bilan cognitif / Test neuropsychologique

Test cognitif : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK