Test cognitif

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Test réalisé pour évaluer notre capacité à nous souvenir, communiquer, nous orienter, raisonner ou encore nous organiser.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« […] Outil [sic] qui permet [sic] d’évaluer l’efficience d’un ensemble de fonctions cognitives fondamentales, mises en œuvre dans la plupart des activités intellectuelles. »

Source : Ghislaine Labouret. À quoi sert un test d’aptitudes cognitives ou test de QI. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• Un test cognitif est une sorte « d’état des lieux » du cerveau et de ses fonctions. Il permet d’évaluer si le fonctionnement cognitif est normal par rapport à l’âge et au niveau socio-culturel du patient, ou au contraire de détecter des déficits. La nature des déficits est une aide au diagnostic ; la sévérité des déficits permet d’évaluer le degré d’avancement de la maladie.
  • Les tests cognitifs sont en général réalisés en premier dans le parcours diagnostic, et orientent vers d’autres examens, comme des examens d’imagerie, si nécessaire.
  • L’un des tests cognitifs les plus utilisés est le test MMSE.

Synonyme(s)

Évaluation cognitive / Test d’efficience / Bilan cognitif / Test neuropsychologique

ALLEZ PLUS LOIN

Test cognitif : DÉFINITIONS ASSOCIÉES