Liquide céphalo-spinal

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Comme une enveloppe, il protège des chocs qui risqueraient d’abîmer le cerveau et le fait flotter pour qu’il soit moins lourd.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Liquide qui remplit l’espace arachnoïdien, les ventricules cérébraux et le canal central de la moelle spinale. Il baigne le système nerveux central intérieurement et extérieurement. »

Source : Académie Nationale de Médecine. Liquide cérébro-spinal. [En ligne]. [cité le 12 mai 2023].

Contexte

Dans la maladie d’Alzheimer, la pathologie Tau et amyloïde notamment peuvent être mesurées dans le liquide céphalo-spinal.

Source : Gaël Chetelat, membre du Comité Opérationnel (ComOP) de la Fondation Alzheimer

Remarque(s)

• La composition du liquide céphalo-spinal permet de connaître l’état du cerveau, car c’est dans ce liquide que sont évacués les déchets produits par l’organe. Par exemple, c’est dans le LCR qu’est normalement évacuée la protéine Bêta-amyloïde.

Synonyme(s)

Liquide céphalorachidien / Liquide cérébro-spinal