Dégénérescence neurofibrillaire

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Processus lors duquel la protéine Tau se détache du squelette d’un neurone, s’accumule dans celui-ci et y forme des filaments, ce qui entraîne la mort du neurone, qui ne peut créer de connexions avec d’autres neurones.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Lésion caractéristique de la maladie d’Alzheimer correspondant à une destruction des neurones suite à l’accumulation d’une protéine anormale : la protéine Tau phosphorylée.  »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Remarque(s)

• La dégénérescence neurofibrillaire est l’une des deux lésions, avec les plaques amyloïdes, responsable de la maladie d’Alzheimer.
  • Elle commence à se développer dans l’hippocampe, responsable de la mémoire, avant de se propager dans le cerveau, ce qui entraîne une atrophie cérébrale.

Synonyme(s)

Enchevêtrements neurofibrillaires / Dégénérescence neuronale / Neurodégénérescence

Abréviation(s)

DNF