Amnésie

Domaine : Symptômes

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Perte de mémoire totale ou partielle, définitive ou temporaire causée, dans le cas de la maladie d’Alzheimer, par des anomalies dans une partie du cerveau appelée l’hippocampe.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

Se manifeste par une incapacité à acquérir de nouvelles informations (amnésie dite « antérograde »). Souvent, à ces difficultés s’ajoute un déficit dans la capacité de récupérer des informations acquises avant l’installation de la lésion (amnésie dite « rétrograde »).

Source : Stefaniak N, Meulemans T. L’apprentissage de nouvelles informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature. L’Année Psychologique. 2011;3(111):577-610.

Contexte

« Parmi les signes cliniques les plus précoces dans le développement de la maladie d’Alzheimer, les études s’accordent pour lister en premier lieu les pertes de mémoire (l’amnésie). […] Il est important de signaler que l’amnésie n’est pas seulement un signe de la maladie d’Alzheimer, elle est également présente dans d’autres démences et dans les maladies psychiatriques, telles que la dépression. »

Source : Fondation Alzheimer. La perte de mémoire est-elle le bon prédicteur de la maladie d’Alzheimer. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• C’est un terme générique qui désigne plusieurs types d’amnésie : elle est « antérograde » lorsque l’on ne peut pas retenir de nouvelles informations et « rétrograde » lorsque l’on ne peut pas se rappeler de souvenirs plus anciens.

Synonyme(s)

Perte de mémoire / Troubles de la mémoire/ Troubles mnésiques