Désorientation

Domaine : Symptômes

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Difficulté à se situer dans l’espace et le temps (heure, date, saison et lieu) et à avoir connaissance de sa propre identité et de celle des autres.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Altération des capacités d’orientation dans son environnement temporel (heure, date, saison, année…) ou spatial (lieu, trajet…). »

Source : David Wallon, membre du Comité Opérationnel (ComOP) de la Fondation Alzheimer

Contexte

« Avec les troubles mnésiques, la désorientation spatiale est considérée comme l’une des manifestations les plus évidentes de la maladie d’Alzheimer. Or, lorsque l’orientation spatiale est impactée, elle constitue un handicap majeur en termes [sic] d’autonomie chez les patients, lesquels se perdent lors de leurs déplacements. »

Source : Chenel J. Prise en charge psychomotrice de la désorientation spatiale du sujet âgé dément sur son lieu de vie. Toulouse, France : Université Toulouse III ; 2020.

Remarque(s)

• Au départ, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a du mal à s’orienter dans des endroits peu connus, puis elle finit par errer et ne plus reconnaître des lieux qui lui étaient familiers.
  • Avec la perte de mémoire, elle peut également penser être dans une autre époque.
  • La désorientation peut entraîner de l’anxiété, de l’agitation et une errance en dehors du domicile.

Synonyme(s)

Désorientation temporo-spatiale