Hallucination

Domaine : Symptômes

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

État dans lequel une personne voit, entend ou ressent des choses qui n’existent pas ou ne sont pas présentes.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« L’hallucination se définit par contraste comme une perception sans objet physique à percevoir s’imposant à la conscience d’un individu éveillé. »

Source : Demeulemeester M, Moroni C, Kochman F, Thomas P, Jardri R. Hallucinations et cognition : une modélisation au service de notre pratique en neuropsychologie. Revue de Neuropsychologie. 2014;12(6):117-128.

Contexte

« Les hallucinations éprouvées par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent impliquer n’importe lequel des sens, mais elles sont la plupart du temps visuelles (voir quelque chose qui n’est pas là) ou auditives (entendre des bruits ou des voix qui n’existent pas réellement). »

Source : Société Alzheimer. Les délires et les hallucinations. [En ligne]. [cité le 3 août 2022].  

 

Remarque(s)

  • Les hallucinations peuvent s’accompagner de propos incohérents ou d’idées délirantes, comme le sentiment d’insécurité, le fait de penser que notre entourage nous veut du mal, ou l’impression d’être dans une autre période de notre vie.
  • Se concentrer sur l’effet que l’hallucination en question a sur la personne, c’est-à-dire si elle l’effraie ou lui fait plaisir, et la rassurer peut-être plus utile que tenter de démontrer qu’elle est fausse ou n’existe pas.

Hallucination : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK