Ponction lombaire

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Examen lors duquel est prélevé le liquide céphalo-spinal à l’aide d’une aiguille qui passe entre des vertèbres dans le bas du dos.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Acte invasif diagnostique consistant à prélever à l’aide d’une aiguille du liquide cérébrospinal au niveau du canal lombaire. »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Contexte

« Afin d’éviter toute lésion de la moelle épinière, la ponction lombaire est faite entre les 3e et 4e vertèbres lombaires ou entre les 4e et 5e vertèbres lombaires (voire entre la 5e vertèbre lombaire et la 1ere vertèbre sacrée), zones où la moelle épinière n’est plus présente. »

Source : L’Assurance Maladie. Comment se déroule une ponction lombaire. [En ligne]. 1 juill 2022 [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• Après la ponction, le contenu du liquide céphalo-spinal est examiné en laboratoire. En effet, il permet de mesurer la quantité des protéines Bêta-amyloïde et Tau et donc de détecter la maladie d’Alzheimer.

ALLEZ PLUS LOIN

Ponction lombaire : DÉFINITIONS ASSOCIÉES