Biomarqueur

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Un biomarqueur est un indicateur, une marque, un indice mesurable dans le corps, et qui donne une information sur une maladie ou la fonction d’un organe par exemple, ce qui permet de bien choisir le traitement.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Caractéristique biologique mesurable avec précision, utilisée comme indicateur d’une fonction du corps, d’une maladie ou de l’action d’un médicament. »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Contexte

« Les biomarqueurs nous permettent d’établir la présence de la maladie d’Alzheimer chez des personnes qui ne présentent encore que de légers troubles de la mémoire. »

Source : Marie-Claude Potier, membre du Comité Opérationnel (ComOP) de la Fondation Alzheimer et MediPedia. Biomarqueurs : la clé du diagnostic d’Alzheimer. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• Les protéines Bêta-amyloïde et Tau sont des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer que l’on trouve dans le liquide céphalo-spinal, ou que l’on peut mesurer dans le cerveau grâce à l’imagerie, et qui sont utiles pour le diagnostic de la maladie.

Synonyme(s)

Marqueur biologique