Désinhibition

Domaine : Symptômes

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Comportement impulsif menant à des paroles ou actes déplacés et inappropriés par rapport aux normes sociales souvent dû à des anomalies dans la région frontale du cerveau.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« La désinhibition cognitive […] correspond à une incapacité à bloquer (inhiber) des réponses inappropriées ou à stopper des réponses déjà engagées, et la désinhibition comportementale se manifestant par l’impossibilité de réprimer des comportements dans un environnement, dans des contextes sociaux ou à s’adapter aux changements de son environnement. »

Source : Institut du Cerveau. Une meilleure caractérisation de la désinhibition dans les dégénérescences fronto-temporales. [En ligne]. 2022 [cité le 9 mai 2023].

Contexte

« Avec ses répercussions sur l’impulsivité, la labilité affective et l’irritabilité, la désinhibition est sans contredit un trouble fréquent dans la MA […]. »

Source : Van Reekum R. La désinhibition dans la maladie d’Alzheimer : évaluation, prévalence et traitement. La Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer. 2002.

Remarque(s)

  • La désinhibition peut entraîner une humeur changeante, des attitudes sexuelles déplacées, un comportement agressif ou une agitation.

Désinhibition : DÉFINITIONS ASSOCIÉES

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK