Désinhibition
Domaine : Symptômes
Catégorie : Mon quotidien
Définition simplifiée
Comportement impulsif menant à des paroles ou actes déplacés et inappropriés par rapport aux normes sociales souvent dû à des anomalies dans la région frontale du cerveau.
Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer
Définition référencée
« La désinhibition cognitive […] correspond à une incapacité à bloquer (inhiber) des réponses inappropriées ou à stopper des réponses déjà engagées, et la désinhibition comportementale se manifestant par l’impossibilité de réprimer des comportements dans un environnement, dans des contextes sociaux ou à s’adapter aux changements de son environnement. »
Source : Institut du Cerveau. Une meilleure caractérisation de la désinhibition dans les dégénérescences fronto-temporales. [En ligne]. 2022 [cité le 9 mai 2023].
Contexte
« Avec ses répercussions sur l’impulsivité, la labilité affective et l’irritabilité, la désinhibition est sans contredit un trouble fréquent dans la MA […]. »
Source : Van Reekum R. La désinhibition dans la maladie d’Alzheimer : évaluation, prévalence et traitement. La Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer. 2002.
Remarque(s)
- La désinhibition peut entraîner une humeur changeante, des attitudes sexuelles déplacées, un comportement agressif ou une agitation.