PASA

Définition simplifiée

Espace de vie aménagé dans un EHPAD pour accueillir des personnes atteintes de maladies neurodégénératives pour une durée d’une journée.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Centre d’activités permettant l’accueil des personnes âgées, en journée, des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés atteints d’Alzheimer ou maladie apparentée. »

Source : Santé en France. PASA. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Contexte

« Le PASA est un espace conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents. Il doit aussi offrir des lieux de vie sociale pour le groupe, notamment pour l’accueil des familles et proposer une ouverture sur l’extérieur par un prolongement sur un jardin ou sur une terrasse sécurisée [sic], librement accessibles aux résidents. »

Source : CNSA. Les PASA : des espaces aménagés au sein des EHPAD. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• « PASA » signifie « Pôle d’activités et de soins adaptés ».
  • Dans un PASA, les patients sont accompagnés par une équipe de plusieurs professionnels différents formés à la prise en charge des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
  • En France, un PASA peut généralement accueillir un maximum de 14 résidents (de l’EHPAD) par jour.

ALLEZ PLUS LOIN

PASA : DÉFINITIONS ASSOCIÉES