Placebo

Définition simplifiée

Produit présenté comme un médicament mais qui n’a en réalité aucun effet propre sur la santé. C’est le simple fait de prendre ce produit qui peut provoquer un effet sur des symptômes ou sur la maladie.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Procédé thérapeutique médicamenteux, chirurgical ou physique dénué de principe actif utilisé dans les essais scientifiques pour évaluer l’efficacité d’une thérapeutique. »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Contexte

« Il faut […] bien dissocier placebo et effet placebo qui sont deux concepts bien distincts (beaucoup de gens de nos jours font l’amalgame entre ces deux termes). Il est important de souligner qu’un placebo est un traitement inactif par lui-même dans un contexte médical signifiant, et que c’est ce contexte signifiant qui est à l’origine de […] [l’effet] placebo. »

Source : Goslin D. L’effet placebo : les travaux de F. Benedetti. Implications pour la relation patient-acteur de santé [Thèse de doctorat]. Bordeaux, France : Université de Bordeaux ; 2017

Remarque(s)

• Un placebo est souvent utilisé dans les études cliniques en comparaison avec un médicament actif pour identifier l’efficacité propre à ce médicament.

ALLEZ PLUS LOIN

Placebo : DÉFINITIONS ASSOCIÉES