Cohorte

Définition simplifiée

Groupe de personnes sélectionnées selon des critères, comme l’âge ou le sexe, malades ou en bonne santé, pour être suivies pendant une période dans le but d’obtenir des informations sur la survenue et l’évolution d’une maladie dans le cadre d’une étude clinique.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« En épidémiologie, ensemble de sujets ou de patients considérés dans une étude statistique. »

Source : Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine. Cohorte. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Contexte

« MEMENTO est une cohorte de 2 300 individus non malades au début de l’étude [recrutés dans des CMRR] et qui sont suivis tous les 6 mois. Outre un examen clinique complet, ils bénéficient d’évaluations neuropsychologiques et psychiatriques, d’examens d’imagerie cérébrale (IRM et TEP), de prélèvements biologiques [,qui permettront d’identifier ceux qui évolueront vers une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée]. Une série de questions sur le mode de vie, le réseau social et familial, etc. sont également posées aux participants. »

Source : Fondation Alzheimer. Cohorte Memento. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

ALLEZ PLUS LOIN

Cohorte : DÉFINITIONS ASSOCIÉES