Syndrome parkinsonien

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Maladie regroupant les trois symptômes ou signes principaux de la maladie de Parkinson (tremblements, lenteur des mouvements et rigidité), auxquels peuvent s’ajouter d’autres symptômes, mais qui a une origine, une cause différente.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Ensemble symptomatique associant akinésie, hypertonie et tremblement, indépendamment de toute paralysie. »

Source : Académie Nationale de Médecine. Syndrome parkinsonien. [En ligne]. [cité le 15 mai 2023].

Contexte

« La maladie de Parkinson est la cause la plus fréquente de syndrome parkinsonien. (environ 65 %). »

Source : Haute Autorité de Santé. Syndromes parkinsoniens dégénératifs ou secondaires non réversibles. [En ligne]. 2007 [cité le 15 mai 2023].

Remarque(s)

• Il ne faut pas confondre « syndrome parkinsonien » et « maladie de Parkinson ».
  • Un syndrome parkinsonien peut entraîner un faux diagnostic de la maladie de Parkinson.

Synonyme(s)

Syndrome parkinsonien : DÉFINITIONS ASSOCIÉES