Hypométabolisme au TEP scanner

Domaine : Diagnostic

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Diminution de la consommation de glucose (sucre), par les cellules, visible lors d’un examen d’imagerie appelé TEP scanner. Dans ce cas, les neurones dans le cerveau ne parviennent plus à utiliser efficacement le glucose comme source d’énergie.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Signe radiologique visible en tomographie par émission de positons (TEP) correspondant à un déclin du métabolisme du glucose synonyme d’une diminution de l’activité de la structure ou de l’organe étudié. »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Contexte

L’hypométabolisme au TEP scanner causé par une diminution de l’absorption du glucose est observé dans des zones spécifiques du cerveau affectées par la maladie d’Alzheimer (le cortex cingulaire postérieur, le précuneus et le cortex temporo-pariétal). Par conséquent, l’hypométabolisme du glucose dans ces régions est considéré comme une caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Source : Gaël Chetelat, membre du Comité Opérationnel (ComOP) de la Fondation Alzheimer

ALLEZ PLUS LOIN

Hypométabolisme au TEP scanner : DÉFINITIONS ASSOCIÉES