Mutation

Catégorie : En savoir plus

Définition simplifiée

Changement accidentel ou provoqué survenant dans un ou plusieurs gène(s) et qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’organisme d’un individu ou sur ses traits physiques.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Modification survenant dans la séquence de l’A.D.N. d’une cellule et pouvant entraîner la disparition d’un caractère préexistant ou l’apparition d’un caractère nouveau. »

Source : Larousse. Mutation. [En ligne]. [cité le 8 mai 2023].

Contexte

Une mutation peut être spontanée, c’est-à-dire qu’elle survient naturellement, ou induite lorsqu’elle est provoquée par une exposition à des agents mutagènes (produits chimiques, rayons UV, radiations…).

Source : Olivier Hanon, membre du Comité Opérationnel (ComOP) de la Fondation Alzheimer

Remarque(s)

• Selon le type de mutation et les cellules touchées, elle peut entraîner différentes conséquences sur l’individu, comme une maladie héréditaire, le dysfonctionnement d’un organe ou des maladies comme le cancer.

Mutation : DÉFINITIONS ASSOCIÉES