Les fruits et le thé : bons pour le cerveau et contre Alzheimer

Les fruits, le thé ou encore le vin rouge sont des aliments riches en flavonoïdes (des nutriments contenus dans les aliments très colorés) qui sont bons pour le cerveau. D’après une étude réalisée par une équipe américaine, en consommer de façon régulière diminuerait le risque de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer.

/ Des aliments « santés » pour lutter contre Alzheimer

Pour vivre sainement et en bonne santé, l’alimentation joue un rôle important. Que ce soit pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, il est conseillé d’avoir une alimentation variée, pauvre en sel, pauvre en matière grasse et riche en fruits, en légumes et en antioxydants. Mais ceci est également vrai pour prévenir la survenue de démences comme la maladie d’Alzheimer, notamment en suivant le fameux régime Crétois ou régime méditerrranéen.

Les scientifiques se sont aperçus que des aliments riches en flavonoïdes contribuaient à améliorer la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives . Ces flavonoïdes trouvent leur source dans les agrumes, le thé, les myrtilles, le chocolat noir, le vin rouge, les pommes, les poires, les oignons, le céleri ou encore le soja. Une équipe américaine a donc cherché à savoir si la consommation régulière de ces aliments pouvait ralentir l’apparition de démences comme la maladie d’Alzheimer.

/ Une baisse importante du risque de développer la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs se sont basés sur les données d’une cohorte prospective qui a suivi la survenue de maladies chez des milliers de personnes sur plusieurs années : la Framingham Heart study. Pour les besoins de l’étude, les données de 5601 personnes, inclues entre 1991 et 2014, ont été sélectionnées selon 3 critères : ne pas être atteint de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, avoir 50 ans ou plus et avoir rempli correctement les questionnaires sur leur habitudes alimentaires.

Ensuite, les chercheurs ont regardé l’impact de la consommation d’aliments riche en flavonoïdes selon le type, la quantité et la fréquence de consommation sur l’apparition à long terme de démences. Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d’anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d’avoir une maladie d’Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.

/ Pour prévenir la maladie d’Alzheimer, changeons nos habitudes alimentaires

En l’absence de traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer, la meilleure solution pour faire reculer l’âge d’apparition de la maladie reste la prévention. Cette étude montre une nouvelle fois que faire attention à ce que l’on mange est primordial et qu’il suffit de modifier quelques unes de ses habitudes pour bénéficier d’un effet positif à long terme. Boire du thé, consommer régulièrement des fruits rouges et des pommes, ou un carré de chocolat noir tous les jour, c’est mettre toutes les chances de son côté pour repousser l’âge de début des démences. D’autant plus que ceux qui consomment peu ou pas de flavonoïdes bénéficient plus rapidement de leurs bienfaits à condition bien sûr de changer leurs habitudes et de les conserver le plus longtemps possible.

Source : Shishtar et al. Long-term dietary  avonoid intake and risk of Alzheimer disease and related dementias in the Framingham Offspring Cohort. Am J Clin Nutr . 2020 Apr 22;nqaa079. doi: 10.1093/ajcn/nqaa079.