Programme Atlantic Fellows 2024

En 2024, la Fondation Alzheimer lance 5 appels à projets pour un montant global de plus d’un million d’euros. Découvrez notre appel à candidatures pour les Prix Joël Ménard 2024.

/ Contexte de l’appel à candidatures

La Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute ont initié un nouveau partenariat sous l’égide du programme « Atlantic Fellows for Equity in Brain Health ». L’un des défis majeurs pour faire progresser la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées est de générer des idées nouvelles et audacieuses ayant un impact mondial. Dans cette optique, la Fondation Alzheimer et le Global Brain Health Institute lancent le programme Atlantic Fellows for Equity in Brain Health Alzheimer France 2024 pour soutenir les médecins chercheurs engagés dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et pleinement déterminés à changer le monde.

Le programme offrira une formation innovante, un réseau professionnel étendu et un soutien de long terme aux lauréats. Avec une immersion complète de 12 mois à l’Université de Californie (États-Unis) ou au Trinity College à Dublin (Irlande), les lauréats bénéficieront d’une approche interdisciplinaire, comprenant entre autre de l’épidémiologie, des statistiques, de l’éthique, du droit et du leadership, en étant entouré d’experts de renommée internationale dans la santé du cerveau et la démence.

/ Projets de recherche éligibles

Le candidat doit développer en France un projet innovant et à fort impact dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies progressives primaires (tout type) et atrophie corticale postérieure. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

/ Budget et soumission

Les fonds sont destinés à couvrir le salaire du candidat à plein temps pendant 12 mois et un aller-retour vers l’université choisie. Le dossier de candidature doit être soumis en anglais via le site internet du GBHI. Les questions spécifiques au partenariat avec la Fondation Alzheimer apparaîtront une fois que le pays de citoyenneté aura été indiqué.

/ Calendrier pour soumettre votre projet

• Ouverture des candidatures : Mai 2024
  • Date limite de soumission : 30 septembre 2024, 23:59 (IST, GMT+1)
  • Sélection finale : Décembre 2024
  • Date de début de formation : Septembre 2025

La sélection est basée sur le profil du candidat, ainsi que sur l’approche internationale du projet. Les candidatures seront évaluées par le Conseil Scientifique de la Fondation Alzheimer et du Global Brain Health Institute.