Maladie neurodégénérative

Domaine : Diagnostic

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Maladie touchant le cerveau et tuant progressivement les neurones, entraînant ainsi des pertes de mémoire, des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes et à interagir avec l’environnement qui nous entoure.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Maladie affectant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, entraînant la mort [progressive] des cellules nerveuses.  »

Source : Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Alzheimer

Contexte

« Les maladies neurodégénératives sont une cause majeure d’invalidité, de dépendance, d’institutionnalisation et d’hospitalisation. »

Source : Santé Publique France. Maladies neurodégénératives. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• C’est un terme qui regroupe plusieurs maladies comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la démence fronto-temporale, la maladie à corps de Lewy ou encore la sclérose en plaques.

Synonyme(s)

Maladie neuro-évolutive