La télémédecine au secours des malades Alzheimer : leçons de la pandémie de COVID-19

Publié le - Modifié le

La télémédecine est une nouvelle approche technologique pour la prise en charge des patients. Le développement de cet outil permet d’appréhender toutes les étapes de cette prise en charge. Du fait de la pandémie de COVID-19, la télémédecine s’est avérée indispensable pour ne pas rompre le lien entre le professionnel de santé et son patient. Qu’en est-il des malades Alzheimer ?

Credit : Adobe

/ Télémédecine, une opportunité pour tous

La télémédecine est une méthode récente, développée pour prendre en charge le patient à distance. Cette méthode regroupe de nombreux outils, tels que les rendez-vous à distance sur des plateformes virtuelles, les échanges de courriels, la collecte de données physiologiques par la technologie connectée. La mise en place de la télémédecine a pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux soins, notamment dans les territoires dépourvus de couverture médicale. Avec la COVID-19 et les mesures de distanciation sociale associées, le recours à la télémédecine n’a cessé de croitre. Pour les personnes dépendantes à domicile ou en hébergement spécialisé, il était urgent d’analyser l’intérêt de la télémédecine en médecine générale mais aussi en médecine de spécialisation.

/ Télémédecine et diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Pour la pose du diagnostic de maladie d’Alzheimer, de nombreux éléments sont à considérer, comme l’histoire du patient, ses antécédents familiaux, le témoignage des proches ainsi que les résultats d’examens neurologiques et biologiques. Les experts en télé-neurologie ont un avis favorable sur la possibilité d’effectuer les démarches à distance. Le téléphone, par exemple, permet la passation des tests de mémoire avec une limite tout de même pour les mesures visuo-spatiales et les dénominations.

Concernant la vidéo-téléconférence, les études indiquent que les scores aux examens sont comparables à ceux obtenus en présentiel, sauf en cas de mauvaise connexion internet et pour les personnes les plus âgées, notamment souffrant de perturbation de l’audition, de la vision et de troubles cognitifs sévères. Un des moyens aujourd’hui utilisé pour faciliter l’accès au diagnostic est la création de centres de télémédecine, dans lesquels les patients peuvent se rendre pour être aidés à contacter des spécialistes à distance.

/ Télémédecine et suivi médical de patients Alzheimer

La télémédecine permet-elle le suivi des patients Alzheimer à domicile ou en hébergement spécialisé ? Cette question est majeure lorsque des déficits moteurs ou de désorientation apparaissent avec ou sans COVID-19. Les études démontrent que le suivi en télémédecine est faisable sur plusieurs années, surtout dans les hébergements spécialisés ; les résultats indiquent même que, du fait de l’augmentation de la fréquence des suivis, le recours à la télémédecine est bénéfique sur le ralentissement des symptômes et la régularité de la prise des traitements prescrits. Par ailleurs, cela est facilité par la présence de personnels formés à l’utilisation de ces nouveaux outils. A domicile, des conclusions similaires sont observées, lorsque le patient est accompagné par un aidant.

/ Télémédecine, quels sont les retours des patients ?

Pour être efficace et utile, la télémédecine doit être acceptée par les patients. A ce jour, les données épidémiologiques démontrent la satisfaction globale des utilisateurs de la télémédecine dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, bien que les utilisateurs ne se sentent pas forcément préparés à l’usage de telles méthodes. Les raisons principales de cette satisfaction sont la facilité d’accès aux spécialistes et le gain de temps et d’argent.

Afin de permettre l’accès aux soins à chacun en période ou hors période de crise sanitaire, il est important de considérer l’usage de la télémédecine. Toutefois, des progrès sont encore à faire pour simplifier les outils pour les personnes ayant une connaissance limitée des nouvelles technologies, pour renforcer la confidentialité de l’échange, et pour réduire les inégalités liées à l’accès aux nouvelles technologies.

Source : CMAJ 2021

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS