Donation, legs et assurance-vie

Choisir la Fondation Alzheimer dans le cadre d’une donation, d’un legs ou d’une assurance-vie c’est faire un geste concret et fort pour conforter votre générosité et soutenir les chercheurs pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2008, la Fondation Alzheimer est dédiée au soutien de la recherche française scientifique et médicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Notre ambition ? Faire avancer la recherche afin de donner un futur à notre mémoire. Grâce au soutien indéfectible de nombreux donateurs, nous pouvons transmettre ce message d’espoir. Votre engagement nous permet de poursuivre nos missions et encourage les chercheurs au quotidien.

Les comptes de la fondation sont contrôlés annuellement par un commissaire aux compte qui les valide.

La Fondation Alzheimer est labellisée par le Don en Confiance, organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. La Fondation Alzheimer s’engage à respecter ses principes de transparence et d’efficacité. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org

/ Faire un don déductible de votre impôt sur le revenu ou de votre fortune immobilière (IFI)

• La Fondation Alzheimer est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie. Votre don, qui est intégralement reversé aux chercheurs, vous permet de bénéficier d’une réduction de 66% de votre Impôt sur le Revenu si vous êtes un particulier, et 60% si vous êtes une entreprise, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
  • Si vous êtes redevable à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don IFI à la Fondation Alzheimer est déductible de votre impôt à 75%, dans la limite de 50 000€ par an.

Au-delà du don, vous avez la possibilité de vous engager de manière plus durable, en réalisant une donation, un legs ou une assurance-vie. Pour ce faire, écrivez-nous à Fondation Alzheimer, 101 rue de Tolbiac – 75013 Paris, ou envoyez-nous un courrier électronique afin de recevoir notre brochure !

/ Faire un legs

Un legs est une décision prise de son vivant et qui permet de transmettre, à son décès, tout ou partie de ses biens à la Fondation Alzheimer. Pour faire un legs à la Fondation Alzheimer, vous devrez mentionner nos coordonnées exactes dans votre testament, auprès d’un notaire. Sachez que vous pouvez modifier et révoquer à tout moment votre testament. Si vous n’avez pas rédigé de testament, l’intégralité de votre patrimoine sera transmis à vos héritiers et le cas échéant à l’Etat.

Afin de comprendre comment réaliser un legs et l’inclure dans son testament, la Fondation Alzheimer a réalisé plusieurs vidéos explicatives avec Alexandra Papillon et Christelle Many, notaires à la Chambre Interdépartementale des Notaires du Nord Pas de Calais.

La Fondation Alzheimer étant exonérée de droits de succession, c’est donc 100% de la somme de votre legs qui seront reversés à la recherche.

/ Faire une donation

Une donation vous permet de soutenir immédiatement la Fondation Alzheimer en faisant don de biens mobiliers ou immobiliers ; une somme d’argent, un appartement, des objets de valeurs, des actions etc. A noter cependant que cet acte doit se faire auprès d’un notaire, que vous ne pouvez pas donner la totalité de vos biens et que, tout comme le legs, vous devez respecter la réserve héréditaire.

La Fondation Alzheimer ayant un statut similaire à celui d’organisme reconnu d’utilité publique, nous ne payons aucun droit de mutation sur les donations. Cela signifie que l’intégralité de votre don sera reversée à la recherche.

/ Souscrire à une assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne et de prévoyance permettant de constituer un capital par le versement régulier de cotisations ou de primes que vous aurez déterminé au préalable. Vous avez également la possibilité de réaliser des versements libres. Souscrire à une assurance-vie au profit de la Fondation Alzheimer, c’est faire le choix de nous désigner comme bénéficiaire total ou partiel et de nous transmettre un capital exonéré de droits de succession.

Pour ce faire, il vous suffira de nous désigner comme bénéficiaire sur votre contrat : Fondation Alzheimer, 101 rue de Tolbiac – 75013 Paris. Vous pouvez à tout moment modifier votre assurance-vie. La Fondation Alzheimer ne bénéficiera de votre générosité qu’après votre décès.

Vous souhaitez recevoir notre brochure ou avez des questions supplémentaires ? Contactez-nous par courrier électronique.