Monsieur Claude Tendil succède à Monsieur Philippe Lagayette à la Présidence de la Fondation Alzheimer

Publié le - Modifié le

Depuis sa création en 2008, la Fondation Alzheimer est dédiée au financement de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Lors de son Conseil d’Administration du 13 décembre 2023, Mr. Philippe Lagayette a annoncé son départ du poste de Président de la Fondation Alzheimer. Les administrés ont élu à l’unanimité Mr. Claude Tendil à la présidence de la Fondation, qui succède à M. Philippe Lagayette donc après 15 années d’engagement assidu et sans faille.

/ Claude Tendil : le nouveau Président de la Fondation Alzheimer

Monsieur Claude Tendil est diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre des hautes études commerciales (HEC) en assurances. Il a notamment dirigé les groupes AXA de 1991 à 2001, Generali de 2002 à 2013 et Europ Assistance de 2003 à 2015. Sa carrière professionnelle se distingue également par son engagement au service de l’innovation sociale et de la santé. Il a œuvré comme président de l’association Dialogues qui réunit chefs d’entreprises et syndicalistes, vice-président du MEDEF et Président de l’Institut pour l’innovation Economique et sociale. Enfin, de 2018 à 2022 Claude Tendil a présidé la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et a reçu plusieurs distinctions : Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

/ Une succession empreinte d’espoir pour les chercheurs français

Mr. Philippe Lagayette a assuré la présidence de la Fondation Alzheimer pendant 15 années. Son dévouement et sa rigueur ont permis à la fondation de se démarquer et de devenir le premier financeur privé de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France. Grâce à sa vision, le modèle économique de la Fondation Alzheimer a évolué, depuis sa création en 2008. Initialement la Fondation Alzheimer a été créée dans le cadre du Plan national Alzheimer 2008-2012 et, à ce titre, attribuait selon les exigences rigoureuses des fondations internationales, les fonds de l’Etat destinés à la réalisation du volet recherche de ce plan. A la fin de ce plan, en 2012, elle a développé sa propre stratégie de soutien à la recherche grâce aux produits financiers de ses propres et à la générosité du grand public.

Au terme de ses 15 années de présidence, Mr. Philippe Lagayette laisse un bilan très positif : plus de 52 millions d’euros engagés dans 160 projets de recherche français. Sous sa direction, la fondation a obtenu des résultats significatifs, contribuant ainsi à améliorer la vie des nombreuses personnes touchées par cette maladie dévastatrice (retrouvez notre article sur 10 projets qui ont contribué aux avancées majeures de la recherche française)

Mr. Claude Tendil apporte avec lui une expérience et une passion exceptionnelles qui continuera à faire progresser la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Comme le souligne Mr. Philippe Lagayette : « Claude Tendil a une bonne connaissance du monde de la recherche mais aussi du monde des affaires, je lui fais entièrement confiance pour continuer à développer de manière pérenne la Fondation Alzheimer ».

Mr. Claude Tendil a tenu à remercier profondément M Philippe Lagayette et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et de l’équipe de la Fondation Alzheimer, pour sa nomination en qualité de Président de la Fondation Alzheimer « Si je peux contribuer à la bonne marche de la Fondation Alzheimer, c’est avec plaisir et honneur que j’y consacrerai le temps nécessaire. »

La Fondation Alzheimer exprime sa profonde reconnaissance envers M Philippe Lagayette et accueille chaleureusement M Claude Tendil, qui continuera d’assumer l’engagement permanent de la Fondation pour la recherche, pour le soutien aux familles et pour donner un futur pour notre mémoire.