Donner un sens aux mots de la maladie d’Alzheimer : découvrez notre « petit dictionnaire de la maladie d’Alzheimer »

Il n’est pas toujours facile de comprendre les termes scientifiques et médicaux que l’on peut lire ou entendre lors d’une consultation chez un professionnel de la santé. C’est dans ce but qu’en collaboration avec Madame Houria Aiouaz, la Fondation Alzheimer vous propose de découvrir son nouveau projet en ligne : le Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer.

/ Une initiative étudiante solidaire et bienveillante

Lors de son Master en Communication Internationale en Science de la Santé, Madame Houria Aiouaz a souhaité s’engager dans un projet très ambitieux, surtout solidaire et bienveillant au service du public. Dans le cadre d’une collaboration avec la Fondation Alzheimer, elle a proposé la création d’un outil terminologique bilingue français-anglais centré sur la maladie d’Alzheimer et son quotidien. Sa priorité était de recenser, définir, vulgariser et contextualiser les termes rencontrés par les patients, leurs familles mais aussi par les professionnels de santé.

Grâce à sa détermination, sa rigueur et son souci du détail, Madame Houria Aiouaz a participé à la création d’un outil unique de sensibilisation au service de tous permettant de faciliter la compréhension de la maladie d’Alzheimer.

/ Un outil unique sur la maladie d’Alzheimer, au service de tous

Lorsque l’on entend un terme précis en lien avec la maladie d’Alzheimer, notre premier réflexe est de regarder sa définition dans un dictionnaire ou sur un moteur de recherche en ligne. A ce jour, aucun site web (dictionnaire ou associatif) ne propose outil aussi complet que celui réalisé par Madame Houria Aiouaz. En effet, recenser, définir, vulgariser et contextualiser ont constitué les différentes étapes de l’élaboration de ce travail. A ce jour, notre petit dictionnaire compte 98 termes parmi les plus rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. Une version anglophone est également en ligne.

Tous ces termes couvrent les champs de la physiopathologie, des symptômes, du diagnostic, de l’accompagnement (médicamenteux et non médicamenteux) et même de la participation à la recherche.

Comment utiliser le « petit dictionnaire de la maladie d’Alzheimer » ?

Le Petit Dictionnaire de la maladie d’Alzheimer se consulte très facilement grâce à un moteur de recherche intuitif ou bien par un simple clic sur la lettre du mot de votre choix :

Pour chacun des 98 termes, existe une fiche intégrant sa définition simplifiée, sa définition scientifique ou médicale (définition référencée) et le contexte dans lequel le mot est utilisé. Cela peut s’accompagner de remarques et d’illustrations pour faciliter la compréhension.

Exemple : explication du terme « Aphasie » .

/ L’expertise scientifique et médicale pour une information de qualité

La priorité de la Fondation Alzheimer est de vous apporter des informations de qualité. Pour se faire, l’équipe de la Fondation accompagnée de son Comité Opérationnel composé des meilleurs médecins et chercheurs français sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées consacre ses efforts à la rédaction de contenus rigoureux (référencés) mais surtout accessibles au plus grand nombre. Le travail de terminologue de madame Houria Aiouaz a ainsi été complété par l’expertise scientifique et médicale des experts de la Fondation Alzheimer.

Soyez-vous aussi acteurs et donnez un sens aux mots de la maladie d’Alzheimer.

Remerciements :
> Houria Aiouaz : Traductrice, Interprète de liaison et Terminologue médicale
> Magali Dumont : Déléguée scientifique et chercheur à la Fondation Alzheimer, Paris
> Pr. Philippe Amouyel : Directeur général à la Fondation Alzheimer, Paris Pr.
> David Wallon : Professeur de Neurologie, CMRR et CNRMAJ, Service de Neurologie, CHU de Rouen
> Pr. Olivier Hanon : Professeur de Gériatrie, Hôpital Broca, Paris / Président du Gérontopôle, Île de