Tau

Catégorie : Mon quotidien

Définition simplifiée

Protéine située à l’intérieur des neurones et qui permet de maintenir, de stabiliser le squelette de celui-ci.

Source : Houria Aiouaz, pour la Fondation Alzheimer

Définition référencée

« Protéine intracellulaire participant à l’assemblage et à la stabilisation des microtubules. »

Source : Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine. Protéine tau (τ). [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Contexte

« Plusieurs maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Pick, se caractérisent par une agrégation anormale de la protéine tau dans le cerveau. On parle alors de tauopathies. »

Source : Université Toulouse III Paul Sabatier. Caractérisation des agrégats de tau impliqués dans la maladie d’Alzheimer. [En ligne]. [cité le 7 sep 2022].

Remarque(s)

• « Tau » correspond à la forme longue en anglais « Tubulin-associated unit ».
  • Dans la maladie d’Alzheimer, les protéines Tau deviennent anormales, se détachent du squelette du neurone (microtubules), s’accumulent à l’intérieur et forment des filaments. Sans squelette, le neurone ne peut plus établir de connexions avec d’autres neurones et meurt.

ALLEZ PLUS LOIN

Tau : DÉFINITIONS ASSOCIÉES