La science responsable est le socle essentiel de la qualité et de l’excellence en recherche. La Fondation Alzheimer encourage et soutient toutes les initiatives qui visent à renforcer les bonnes pratiques scientifiques et médicales en lien avec les maladies neurocognitives.

/ Une nouvelle étape : signature de la charte européenne du développement responsable des neurotechnologies
Après l’adhésion à la charte française du développement responsable des neurotechnologies en 2022, la Fondation est désormais signataire, depuis le 9 juillet 2025, de la charte européenne du développement responsable des neurotechnologies.
Portée par l’European Brain Council, sous l’égide des experts contributeurs de la charte, cette version européenne vise à élargir l’impact du texte initial à l’échelle du continent.
/ Les 4 grands objectifs de la charte européenne
Cette charte s’articule autour de quatre engagements forts :
- Promouvoir l’innovation responsable au service des individus et en toute équité
- Protéger les personnes, les communautés, leurs droits et libertés
- Informer tous les acteurs sur les enjeux
- Soutenir le développement économique dans le domaine tout en favorisant la confiance et la participation des citoyens.
/ Un engagement collectif pour l’avenir de la recherche sur le cerveau
La Fondation Alzheimer considère ces actions comme prioritaires dans le domaine des maladies neurocognitives et partage son engagement avec tous les signataires de la charte agences nationales, centres de recherche, entreprises de biotechnologies, et sociétés savantes. Cet écosystème en lien avec la recherche sur le cerveau vise à agir au niveau local, national et international pour développer les solutions de demain tout en protégeant les futurs usagers.