Existe-t-il un lien entre cancer et maladie d’Alzheimer ? : les conclusions du programme Mémento

Publié le - Modifié le

L’étude des facteurs de risque est fondamentale dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer. L’identification de facteurs majeurs permet en effet de développer de meilleurs outils de prévention, de diagnostic et de traitement, en particulier grâce à l’existence de cohortes nationales de patients.  La Fondation Alzheimer est engagée activement depuis plus de 10 ans dans le soutien de ce type de projets collaboratifs au travers de l’étude Mémento. Les résultats de ce programme sont en effet très prometteurs.

Unsplash © Günter Valda

/ Programme Mémento ou la synergie française récompensée

Le programme Memento, initié et soutenu par la Fondation Alzheimer, est un programme national qui vise à mettre à disposition de la communauté scientifique et médicale une cohorte de grande ampleur. Cette cohorte comporte plus de 2000 patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, ainsi que des individus présentant des troubles cognitifs. Cette cohorte est le résultat d’une synergie française sans précédent, de par la participation de 26 institutions cliniques universitaires, les « centres mémoire de ressources et de recherche ».

/ Etudes d’associations et amélioration des savoirs sur les risques Alzheimer

L’existence de la cohorte Mémento, accessible à toute la communauté scientifique et médicale, permet la réalisation de nombreuses études d’associations pour identifier les facteurs de risques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Des équipes de recherche ont ainsi collaboré pour répondre à une question clé : existe-t-il un lien entre cancer et maladie d’Alzheimer ? Des études épidémiologiques préalables ont montré que les individus souffrant de cancer semblaient « protégés » contre la maladie d’Alzheimer. Pour aller plus loin sur ce sujet, les chercheurs ont utilisé la cohorte Mémento, et les conclusions sont claires.

/ Le cancer, cible du programme Memento

L’étude a été effectuée grâce :

1. Aux données générales du patient (âge, poids, éducation, prise de tabac, etc.),
  2. Aux examens neurologiques et génétiques (APOE4) des individus,
  3. Aux données concernant l’incidence d’un cancer de type malin (ex : cancer de la peau, de la prostate, du sein ou des poumons).

L’analyse statistique a révélé une réduction de 50% du risque de maladie de type Alzheimer lors de la survenue de cancer. Cette association entre cancer et maladie d’Alzheimer est donc confirmée dans l’étude. Il convient désormais d’approfondir ces résultats, notamment pour étudier les types de cancers, les stades et les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sont à l’origine de cette association.

Source : Alzheimer and Dementia 2021