La Fondation Alzheimer lance 3 appels à candidatures pour 2019

Publié le

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. La Fondation Alzheimer lance en 2019 trois grandes actions en faveur de la recherche, auxquelles elle invite les chercheurs et médecins à candidater :

/ Appel à projets en recherche fondamentale, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale et la Fondation Alzheimer s’associent et lancent un appel à projets intitulé « Approches interdisciplinaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la maladie d’Alzheimer ».

Doté de 5 millions d’euros, cet appel à projets a pour ambition d’attirer de nouveaux acteurs dans le domaine de la recherche fondamentale, de favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.

Du 5 février au 20 mars (16h), déposez votre pré-demande en ligne sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale : www.frm.evision.ca : il vous suffit de vous identifier, le cas échéant de vous créer un compte eAwards FRM.

/ Appel à candidatures pour les Allocations Jeunes Chercheurs 2019, en partenariat avec la Fondation de France

La Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel en vue d’une future position académique permanente.

Le financement accordé est destiné à couvrir le salaire du·de la bénéficiaire.

Vous avez jusqu’au 2 mai 2019 pour candidater aux Allocations Jeunes Chercheurs, en envoyant votre dossier rédigé en anglais par e-mail et par voie postale à la Fondation Alzheimer.

/ Prix Joël Ménard 2019 : et si c’était vous le prochain lauréat ?

Créés en 2016 par la Fondation Alzheimer, les Prix Joël Ménard ont pour objectif de récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Un prix d’un montant de 2 500€ destiné au lauréat sera remis dans chacun des 3 domaines suivants :

• Recherche fondamentale
  • Recherche clinique et translationnelle
  • Recherche en sciences humaines et sociales

Ces prix, attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, sont une véritable aubaine pour mettre en valeur vos travaux de recherches. Et si c’était vous le prochain lauréat ? Vous pouvez candidater aux Prix Joël Ménard 2019 jusqu’au 15 mai.