Et si c’était vous, le·la prochain·e lauréat·e des Prix Joël Ménard ?

La Fondation Alzheimer décernera en 2019 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Un prix d’un montant de 2 500€ destiné au lauréat sera remis dans chacun des 3 domaines suivants :

• recherche fondamentale
  • recherche clinique et translationnelle
  • recherche en sciences humaines et sociales *

Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, d’une contribution particulière ou d’une constance dans l’effort de recherche. Le Conseil Scientifique International de la Fondation chargé de l’examen des candidatures et de la sélection des lauréats se réserve la possibilité de ne pas attribuer l’un de ces prix s’il estime que les conditions de qualité requises ne sont pas réunies.

Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans à la date de soumission du dossier et travailler dans un laboratoire de recherche ou un service clinique d’un organisme public français. Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, santé publique, économie, sociologie, éthique …). Aucune condition de nationalité n’est exigée.

* Les candidatures portant sur des thèmes de neuropsychologie sont rattachées au domaine de recherche clinique et translationnelle

/ Modalités de candidatures

Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais et doit contenir, à l’exclusion de tout autre document :

1. Le formulaire de candidature (à télécharger sur www.fondation-alzheimer.org) incluant la liste des meilleures publications (maximum 10) et les résumés
  2. Une lettre de motivation de deux pages maximum exposant les raisons de la candidature. (Une version française de cette lettre de motivation peut être aussi ajoutée au dossier).
  3. Deux lettres de recommandation.

/ Soumission des candidatures

Les pièces composant le dossier doivent être intégrées, dans l’ordre noté ci-dessus, dans un fichier pdf unique qui sera transmis avant le 15 mai à 23h59, par courrier électronique à sylvie.ledoux@fondation-alzheimer.org

/ Documents à télécharger