Vous êtes chercheur ou médecin ? Candidatez aux Allocations Jeunes Chercheurs 2019

L’accroissement significatif de la masse critique des chercheurs dans le champ de la maladie d’Alzheimer est un défi important pour avancer dans la lutte contre cette maladie.

C’est dans cet objectif que la Fondation Alzheimer et la Fondation de France s’associent pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale, actuellement en mobilité en France ou à l’étranger, de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dans un laboratoire français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel en vue d’une future position académique permanente.

Deux profils de candidats sont possibles :

• Le·la candidat·e est titulaire d’un doctorat d’Université (PhD) obtenu en France depuis moins de 8 ans, et a acquis une expérience post-doctorale à l’étranger d’au moins 2 ans, en cours ou terminée depuis moins de 12 mois,
  • Le·la candidat·e est titulaire d’un doctorat de médecine (MD) obtenu en France depuis moins de 8 ans, et a acquis une expérience de recherche clinique dans une équipe autre que celle d’obtention de son doctorat, lors d’une mobilité d’au moins un an, en France ou à l’étranger.

Le financement accordé est destiné à couvrir le salaire du·de la bénéficiaire (salaire brut chargé, charges patronales et taxes afférentes) pour travailler à temps plein sur le projet de recherche décrit dans le dossier pendant un maximum de 3 années.

Pour en savoir plus, téléchargez le texte complet de l’appel à candidatures français ou anglais.

/ Modalités de sélection

La sélection des dossiers par le Conseil Scientifique International de la Fondation Alzheimer et des experts de la Fondation de France, se basera sur l’excellence du parcours du·de la candidat·e ainsi que sur l’apport scientifique pour le laboratoire d’accueil. L’implication du·de la candidat·e dans le projet proposé ainsi que la qualité de son projet professionnel seront également évaluées avec attention.

/ CALENDRIER

• 23 janvier 2019 : lancement de l’appel à candidatures