Il est possible de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Publié le - Modifié le

La maladie d’Alzheimer est une pathologie multifactorielle, associant susceptibilité individuelle et facteurs de risques comportementaux et environnementaux. De nombreuses études épidémiologiques observationnelles ont pu identifier certains de ces facteurs, associés au déclin cognitif et au risque de survenue d’une démence. Agir sur ces facteurs est un des axes essentiels de la prévention ! Parmi ces facteurs, il y a entre autre:

  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Le tabagisme
  • Le cholestérol
  • L’athérosclérose
  • Les traumatismes crâniens
  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • La stimulation intellectuelle
  • ….

/ LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRES SONT A MODIFIER EN PREMIER :

Agir sur la santé de votre cœur et de vos vaisseaux vous aidera à retarder l’apparition des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont constaté que plus le risque cardiovasculaire était élevé, plus le risque de développer tôt une maladie d’Alzheimer augmentait. Il faut donc réduire ces risques au maximum afin de retarder l’âge d’apparition des premiers symptômes de la maladie.

Les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont les suivants :

  • L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle augmente la pression du sang dans vos artères. Une hypertension est susceptible de conduire au développement de troubles cognitifs. Certaines de vos habitudes de vie peuvent augmenter votre pression artérielle au repos. Quatre facteurs essentiels sont à considérer :

  1. Votre poids ;
  2. Votre consommation de sel ;
  3. Votre consommation d’alcool ;
  4. Votre niveau d’activité physique.

Il est aujourd’hui prouvé que, entre 45 et 65 ans, « normaliser » la pression artérielle réduit la fréquence de survenue de la maladie d’Alzheimer. Agir sur ces quatre facteurs viendra renforcer l’action des médicaments qui pourront vous être prescrits.

Le conseil de la Fondation Alzheimer ? Essayez de perdre du poids, diminuez votre consommation d’alcool, ne salez plus vos aliments, pratiquez une activité physique régulière et adoptez une alimentation méditerranéenne pour réduire votre hypertension artérielle.

  • Le tabagisme

Le tabac et la nicotine sont les ennemis de votre cerveau ! Le tabac et notamment les composants inhalés avec la fumée de la cigarette ont des effets toxiques sur de nombreux organes : notre cerveau, nos poumons et notre système cardiovasculaire. C’est pourquoi le tabagisme est lié au développement de nombreuses dont la maladie d’Alzheimer. Arrêter de fumer vous permettra de retarder l’âge de survenue d’une maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs.

Alors, qu’attendez-vous pour commencer à arrêter de fumer ? N’oubliez pas que vous pouvez consulter votre médecin et vous faire aider pour arrêter de fumer.

  • Le cholestérol

Des études montrent que le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus important chez les personnes ayant des concentrations élevées de cholestérol LDL et basses de HDL dans le sang. A partir de 45 ans il est recommandé de faire un dépistage en faisant vérifier votre taux de cholestérol par un médecin.

Pour maintenir un taux de cholestérol correct, nos experts vous conseillent d’adopter une alimentation de type méditerranéen en réduisant notamment votre consommation d’acides gras, de perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale et également de pratiquer une activité physique régulière.

  • Le diabète

C’est un facteur de risque cardiovasculaire majeur qui se caractérise par une élévation de la concentration en glucose dans le sang : la glycémie. C’est la forme d’apparition tardive, entre 45 et 65 ans, appelée diabète de type 2, qui est associée à une augmentation du risque de développer un trouble cognitif et donc la maladie d’Alzheimer.

Votre médecin sera le mieux placé pour vous accompagner et vous aider à maintenir un taux de sucre stable dans le sang dans les limites de la normale.

  • La surcharge pondérale

La plupart des facteurs de risques cités sont plus fréquents chez les personnes présentant un excès de poids et surtout une obésité.

L’augmentation du stockage de la graisse entraîne une surcharge pondérale qui a de nombreuses conséquences sur votre métabolisme : élévation du niveau de la pression artérielle, du cholestérol sanguin … Si ce surpoids persiste pendant des années, après vos 65 ans ces variations de notre métabolisme perdureront et pourront conduire plus rapidement à un déclin cognitif et à la survenue prématurée des symptômes de la maladie d’Alzheimer. En revanche, si nous réduisons notre poids, ne serait- ce que de 10 %, par un régime équilibré et une activité physique régulière, ces facteurs de risque peuvent alors revenir à la normale spontanément, sans traitement médical.

Notre conseil ? Surveillez votre alimentation, le rythme de vos repas, arrêtez les grignotages, pratiquez une activité physique régulière, réduisez votre consommation d’alcool et buvez 1.5 litres d’eau par jour !

/ COMMENT METTRE EN PRATIQUE AU QUOTIDIEN UNE PREVENTION DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Il est possible de retarder l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer, en mettant en place au quotidien, et quel que soit votre âge, quelques habitudes de vies qui prendront la forme de rituels à appliquer chaque jour.

Dans son ouvrage « Le Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme », le professeur Philippe Amouyel vous recommande en particulier les 10 rituels suivants :

  1. Coupez la télévision et à la place lisez
  2. Marchez tous les jours et augmentez votre nombre de pas quotidien
  3. Arrêtez les biscuits apéritifs et les sodas : remplacez-les par des olives, des noix, des amandes, des jus de fruits riches en antioxydants
  4. Ne retenez pas vos éternuements et vos quintes de toux
  5. Consommez un peu d’huile d’olive tous les jours et du poisson deux fois par semaine
  6. Apprenez à jouer à un jeu de plateau comme DIXIT© et voyez vos amis
  7. Essayez d’arrêter de fumer
  8. Perdez un peu de poids si nécessaire
  9. Demandez à votre médecin de vous faire un bilan cardiovasculaire et de vous supplémenter en vitamine D si nécessaire
  10. Faites vérifier votre audition et votre vision et appareillez-vous si nécessaire

Pour en savoir plus, consultez notre notre dossier sur la prévention au quotidien de la maladie d’Alzheimer.

Source :  « Le Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme » du Professeur Philippe Amouyel

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS