L’activité physique : un remède imparable contre Alzheimer !

Pour ralentir la perte de vos fonctions intellectuelles et prévenir la maladie d’Alzheimer, ayez une activité physique deux à trois fois par semaines ! Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête.

/ L’activité physique, un rituel bénéfique

Marche à pied, cyclisme, natation ou gym … pratiquez une activité physique régulière sur le long terme deux à trois fois par semaines. Cela doit être et rester un plaisir, donc ne vous forcez pas. Trouvez l’activité qui vous convient le mieux cela peut aller de marcher régulièrement 20 à 30 minutes seul, à plusieurs ou juste pour sortir votre animal de compagnie préféré à pratiquer un sport. Commencez doucement et augmentez le temps que vous y consacrez au fur et à mesure de vos séances. Les premiers bénéfices seront visibles dès les premières semaines et au bout de quelques mois vous ne pourrez plus vous en passer. Si vous pratiquez une activité sportive depuis plusieurs années, continuez-là ! Tout cela vous aidera à rester motivé(e) et aussi à maintenir des relations sociales qui stimuleront aussi votre cerveau.

/ Attention aux sports à risque : votre cerveau est fragile

Quelle que soit votre activité physique, restez vigilant et protégez votre tête en toute circonstance ! Plusieurs études ont montré que les chocs, même minimes, répétés, en particulier au niveau de la tête, peuvent favoriser l’apparition de maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer. N’oubliez pas que notre cerveau est fragile : il faut le protéger en toutes circonstances. Même si ces atteintes ne provoquent pas de traumatismes crâniens apparents (avec comme symptômes de brèves pertes de connaissances sans forcément entraîner de fracture ou de saignement),  des chocs répétés sont nocifs pour notre capital-cerveau.

Les premiers sports qui viennent à l’idée sont les sports de combat au premier rang desquels la boxe, le football américain, et le rugby. Mais certaines activités physiques ou le risque de chute ou de choc est possible sont aussi à prendre en compte, comme le ski, l’équitation, l’escalade ou encore les sports mécaniques … Pour leur pratique un accessoire s’impose : le casque !

/ Quelques trucs pour une activité physique au quotidien

  • Marchez au moins 30 minutes par jour
  • Privilégiez la marche ou le vélo plutôt la voiture ou les transports en commun
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Si vous le pouvez, faites vos courses à pieds
  • Si vous avez un chien sortez le

Source : « Le Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme » du Professeur Philippe Amouyel

Télécharger
Partager sur :

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK