Quelles sont les dernières innovations pour l’autonomie des patients Alzheimer ?

Publié le - Modifié le

Soutenir l’innovation au service des patients Alzheimer et de leur famille est une priorité pour la Fondation Alzheimer. Engagée depuis sa création, la Fondation finance le développement et la validation d’outils scientifiques et technologiques pour améliorer la prise en charge des malades. Grâce à ce webinaire, elle souhaite désormais faire connaitre au plus grand nombre les solutions technologiques qui sont déjà accessibles mais aussi celles de demain. Parce que les résultats des recherches cliniques et des études de terrain sont très positifs, les experts se sont focalisés sur 3 types de technologies prometteuses : la stimulation cérébrale assistée, les thérapies digitales par le jeu et l’intervention des robots sociaux.

Prévoir des compléments ou des substituts à la prise en charge médicamenteuse est souvent nécessaire alors grâce à la Fondation Alzheimer, informez-vous sur les solutions qui existent pour ralentir la progression de la maladie, voire même pour la prévenir.

/ Visionnez le replay de notre webinaire

/ Nos experts ont répondu à vos questions

Voici un résumé des questions auxquelles nous avons répondu durant la conférence :

1. Combien de temps faut-il pour finaliser une innovation technologique telle que l’exosquelette ?
    L’innovation technologique prend du temps. De l’idée originale à la validation clinique, il faut compter en moyenne entre 7 à 8 ans. Le développement de l’outil peut être rapide mais les phases de tests sur l’homme, elles, sont longues et doivent être réalisées avec un suivi strict et au moins à moyen-terme.
  2. Est-ce que les nouvelles techniques de stimulation du cerveau sont recommandables pour tous les patients (âge, sévérité, facteurs de risques) ?
    Les techniques de stimulation du cerveau par la lumière peut être utilisées chez tous les patients. Elles sont en général recommandées lorsque les approches médicamenteuses ne fonctionnent pas ou plus. Toutefois, les bénéfices indiquent que le recours à ce type de techniques doit être envisagé dans les phases précoces de la maladie pour ralentir sa progression.
  3. Que fait la lumière infra-rouge sur nos cellules ?
    La lumière infra-rouge utilisée pour stimuler le cerveau possède des propriétés d’activation de la mitochondrie. La mitochondrie est l’organelle responsable de la production d’énergie nécessaire au fonctionnement de nos cellules. Dans les maladies neurodénégératives, les mitochondries sont atteintes, ce qui entraine des déficits énergétiques des neurones pouvant conduire à leur mort. La stimulation vient compenser ce phénomène.
  4. Quelle est l’adhésion des personnes âgées saines ou malades aux jeux vidéos dans le cadre des soins ?
    En dépit des idées reçues, l’adhésion aux jeux vidéos des sujets âgés est très bonne. Cela s’explique par l’aspect ludique de l’approche. Ces jeux ciblent à la fois la stimulation cognitive mais aussi l’activité physique. Les programmes de jeux sont adaptés au besoin des patients et permettent une amélioration des symptômes.
  5. Peut-on envisager l’utilisation des thérapies digitales pour la prévention ?
    Les thérapies digitales sont tout à fait recommandables pour la prévention. La stimulation cognitive et l’activité physique sont un moyen de prévention très efficace.
  6. Peut-on utiliser la robotique pour soulager les proches aidants ?
    Les bénéfices observés chez les patients après l’utilisation de robots se répercutent positivement sur les proches aidants. Les travaux montrent une diminution de l’anxiété et une augmentation des temps de répit par exemple. A ce jour, il n’existe pas de robot spécifiquement dédié aux proches aidants, notamment dans l’aide à la prise en charge du malade. Toutefois, on peut imaginer que ces derniers pourraient se développer dans le futur.
  7. Quel est le degré d’acceptation de l’utilisation des robots chez les professionnels de santé ?
    Contrairement à la très bonne acceptation des malades quant à l’utilisation des robots sociaux, les professionnels de santé semblent moins préparés. Cette nouvelle technologie intervient en complément des autres approches et ne remet pas en question l’importance de l’humain. Les changements que nécessitent l’introduction des robots dans la pratique des soins peuvent représenter un frein, au moins au début. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé au recours aux robots sociaux sont fondamentales.

/ Participez à notre prochaine conférence en ligne

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 3 mars 2022 à 17h30 pour notre prochain événement qui portera sur le parcours de l’aidant :