Quels liens entre les troubles visuels et la survenue d’Alzheimer ?

Publié le

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative multifactorielle. La mise en place d’actions de prévention dès le plus jeune âge permet d’agir sur ces facteurs et donc de retarder la survenue des premiers symptômes de la maladie. Plusieurs études ont montré l’existence d’un lien entre les troubles de la vision et les troubles intellectuels. Plus généralement, la présence de troubles des organes des sens doit être considérée comme un facteur aggravant dans le développement des déficits intellectuels. Il est important de préciser que dans les maladies neurologiques, ces systèmes sensoriels, notamment le système olfactif, peuvent être atteints très précocement.

© David Travis, Unsplash

/ Les déficits visuels augmentent l’incidence de démences de type Alzheimer

Afin de définir si un lien existe entre les troubles de la vision et les démences de type maladie d’Alzheimer, une étude clinique coréenne a été menée sur une large cohorte de patients. Des patients âgés de plus de 40 ans ont participé à un questionnaire général de santé et ont réalisé un examen ophtalmologique mesurant l’acuité visuelle. Les résultats des analyses statistiques indiquent que l’incidence des démences est augmentée chez les patients âgés de moins de 65 ans souffrant de baisses de l’acuité visuelle et de diabète. Cette tranche d’âge de la population présentait un risque de démence accru de 50% lorsqu’un déficit visuel existait.

/ De l’importance des facteurs de risque dans la prévention des démences de type Alzheimer

Il est donc important de considérer que les troubles visuels peuvent représenter un facteur de risque pour le développement des démences de type Alzheimer. L’étude a aussi permis de valider que l’âge et les troubles du métabolisme sont des facteurs de risque majeurs qui ont impactés grandement l’incidence des démences de type Alzheimer. De nouvelles recherches devront être menées pour comprendre les causes de ce lien entre les altérations de la vision et des autres systèmes sensoriels et le développement de maladies neurologiques.

Notre conseil ? Pensez à consulter régulièrement votre médecin traitant qui vous adressera à un spécialiste afin de contrôler votre vue et votre audition. Votre santé est une priorité !

Source : Low vision and the risk of dementia: a nationwide population-based cohort study. Nature 2020

Télécharger
Partager sur :

/ Vous aimerez aussi

Newsletter

Je souhaite recevoir toutes les dernières actualités

JE M’INSCRIS
Ce site web utilise des cookies permettant assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK