Où l’on découvre un virus qui peut revenir à la charge.

2025, cérémonie des Oscars. Une mauvaise nouvelle tombe… L’acteur Harrison Ford, qui devait présenter une partie de la cérémonie, sera absent. Non pas pour un tournage, mais malheureusement pour des raisons de santé : il a un zona !
Harrison Ford, 2017. Photo : Gage Skidmore
/ D’où vient ce virus ?
C’est grave, docteur ? Non, le zona est bénin dans la plupart des cas. Il déclenche une éruption cutanée, des boutons, accompagnés de douleurs, le tout disparaissant en quelques semaines.
Il s’attaque à une catégorie de personnes bien particulière : celles qui ont déjà eu la varicelle. Pourquoi cela ?

Il s’agit tout bonnement du même virus, qui fait son grand retour après plusieurs années tapi dans notre corps.
En effet, après une guérison de la varicelle, le virus « varicelle-zona » ne disparaît pas de notre corps. Il reste patiemment endormi à la racine de nerfs, à guetter une baisse du système immunitaire comme une maladie, du stress, ou simplement le vieillissement.
Le virus peut alors se réactiver et se développer le long du nerf.
Micrographie électronique du virus « varicelle-zona », 1982
/ Un vaccin très efficace
Pas de panique, il existe un vaccin, et même plutôt balèze : le vaccin actuel contre le zona est efficace à près de 80 %. Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes de plus de 65 ans, qu’elles aient eu un zona ou pas.
Chez les personnes atteintes quand même, le risque de douleur est par ailleurs fortement réduit. Et ce n’est pas fini !
/ Une protection inattendue contre la démence
Des études récentes ont montré que chez les personnes vaccinées contre le zona, les médecins observent moins de patients développant une forme de démence, comme la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs avancent deux hypothèses. Soit le zona prédispose à l’apparition de la démence, ce qui veut dire qu’empêcher l’un empêcherait aussi l’autre. Soit la réponse immunitaire au vaccin en soi agit contre la démence. Affaire à suivre…
/ Une fin heureuse pour Harrison Ford
L’histoire ne raconte pas si notre acteur était vacciné, mais en tout cas il s’est totalement rétabli depuis et continue même de jouer du haut de ses 82 ans.
Cet article est issu d’une collaboration entre la Fondation Alzheimer et Artips, média culturel qui propose des newsletters ludiques et accessibles pour mieux comprendre la science, l’art et l’histoire. Ensemble, nous avons à cœur de rendre la recherche et la prévention accessibles à toutes et à tous.