Entretenir notre réserve cognitive pour prévenir Alzheimer

Publié le - Modifié le

/ Qu’est-ce que la réserve cognitive ?

Notre cerveau est composé à l’adolescence d’un capital d’environ 100 milliards de cellules que l’on appelle les neurones. Chacun de ces neurones est capable d’établir des connexions avec 10 000 autres neurones assurant ainsi un maintien et un développement de notre cerveau tout au long de notre vie, malgré l’absence de multiplication des neurones. On parle alors de plasticité du cerveau ; c’est-à-dire de sa capacité à s’adapter en permanence aux situations auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre vie.

Cette adaptabilité de notre cerveau correspond à notre réserve cognitive : il s’agit d’un véritable capital cerveau que nous pouvons entretenir et faire fructifier tout au long de notre vie. C’est ce capital-cerveau qui va nous aider à affronter et à compenser les pertes neuronales qui apparaissent avec le temps et à retarder ainsi l’apparition des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

/ Entretenir son capital-cerveau pour prévenir Alzheimer

Pour entretenir notre capital-cerveau et retarder l’âge d’apparition des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, il faut faire travailler notre cerveau le plus souvent possible :

« C’est un organe qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas »

– Professeur Philippe Amouyel

Pour entretenir son capital-cerveau, il faut le protéger des agressions extérieures, des chocs et des traumatismes, mais aussi des substances toxiques pour nos neurones qui peuvent circuler dans notre corps.

Il faut également prendre soin de l’organisme qui le porte, notamment au travers de notre alimentation et de nos habitudes de vie. Enfin, il faut entretenir et cultiver en permanence nos relations avec les autres et notre humeur, pour le stimuler efficacement.

/ Retrouvez tous nos conseils pour prévenir la maladie d’Alzheimer

Alimentation, santé, activité physique et stimulation cérébrale, retrouvez tous nos conseils pour prévenir la maladie d’Alzheimer sur cette page dédiée de notre site web :

(*) Médecin de renommée internationale, Philippe Amouyel est professeur de santé publique au centre hospitalier universitaire de Lille et Directeur Général de la Fondation Alzheimer. Dans son ouvrage « Le Guide anti-Alzheimer, les secrets d’un cerveau en pleine forme », le Professeur Amouyel recommande de nombreux rituels pour entretenir son capital-cerveau et retarder l’âge d’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Alzheimer s’est inspirée de ses recommandations afin de vous proposer des pistes de prévention efficaces et simples.